5G : SFR annonce avoir mené de nouveaux tests avec un débit max d'1,6 Gbit/s

5G : SFR annonce avoir mené de nouveaux tests avec un débit max d’1,6 Gbit/s

0

En préparation du déploiement de la 5G, SFR annonce avoir mené des tests expérimentaux ayant permis d’atteindre un débit en crête d’1,6 Gbit/s.

Dans un communiqué, SFR se targue d’être le « premier opérateur français à mener une expérimentation en situation réelle, au cœur de son laboratoire de tests » en 5G, sur la bande 3,5 GHz. Pour l’occasion, ce sont des équipements fournis par Huawei qui ont été utilisés. Il s’agit d’un nouveau test pour l’opérateur au carré rouge, qui avait déjà mené une première expérimentation 5G au début du mois, cette fois-ci en faisant appel à l’aide de l’équipementier Nokia.

Ces phases de test, en amont du déploiement d’une technologie, permettent aux opérateurs d’observer l’évolution d’une norme (en cours de finalisation) et de se tenir prêts en vue de son futur déploiement. Par-dessus tout, c’est aussi l’occasion de multiplier les effets d’annonce, via différents communiqués sur le sujet.

Les quatre opérateurs bénéficient tous d’un droit à des expérimentations 5G « grandeur nature », à condition d’en faire la demande auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms). Certains sont très bavards sur le sujet, d’autres sont plus discrets, comme Free Mobile qui a choisi de ne pas communiquer sur une expérimentation 5G menée en octobre dernier à Paris.

La 5G, ce n’est vraiment pas pour tout de suite

Encore expérimental, le protocole 5G n’a fait l’objet que de quelques expérimentations, dont un déploiement grandeur nature remarqué à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.

La 4G a encore de beaux jours devant elle. Si les principaux opérateurs fourbissent leurs armes, le déploiement commercial de la technologie n’est pas attendu avant 2020 dans le monde. C’est d’ailleurs l’objectif qu’a retenu SFR pour le lancement commercial de son offre, en espérant toutefois équiper ses premières villes avant cela, dès 2019.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum