Clap de fin pour BFMTV sur la Freebox

0

Le torchon a fini de brûler entre le groupe de Patrick Drahi et Free, qui met un terme à la diffusion des programmes de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story.

La nouvelle a été confirmée ce matin par le groupe Altice et reprise dans Le Figaro et c’est donc à compter du 16 août prochain soit vendredi, que Free stoppera toute diffusion des chaînes en question.

Le point de départ de la discorde : un accord de diffusion venu à expiration le 20 mars dernier et la fixation par Altice d’une redevance jugée hors de propos par Free.

La base de cet accord se voulait identique à celle liant désormais l’opérateur à TF1 et M6.

Pour Free c’était de trop.

Un accord non renouvelé entre les protagonistes et sanctionné par le TGI de Paris.

Le point de départ de cette affaire remonte au 20 mars, date à laquelle a expiré un accord qui encadrait la diffusion des chaînes d’Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur les box de Free.

Faisant fi de la situation et après une courte interruption de diffusion, Free reprenait les transmissions des programmes concernés des le début du mois d’avril.

Si le CSA avait estimé que Free pouvait librement refuser de diffuser les chaînes du groupe Altice dans une décision mitigée rendue le 31 juillet dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris tranchait le litige dans le vif le même jour condamnant Free à une astreinte de 100 000€ par jour en cas de diffusion au delà du 27 août sans accord consenti entre les parties.

En d’autres termes, si vous souhaitez continuer de regarder les trois chaînes du groupe Altice il faudra brancher votre box sur la TNT ou y accéder via le satellite ou passer par Internet.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.