Clap de fin pour BFMTV sur la Freebox

7

Le torchon a fini de brûler entre le groupe de Patrick Drahi et Free, qui met un terme à la diffusion des programmes de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story.

La nouvelle a été confirmée ce matin par le groupe Altice et reprise dans Le Figaro et c’est donc à compter du 16 août prochain soit vendredi, que Free stoppera toute diffusion des chaînes en question.

Le point de départ de la discorde : un accord de diffusion venu à expiration le 20 mars dernier et la fixation par Altice d’une redevance jugée hors de propos par Free.

La base de cet accord se voulait identique à celle liant désormais l’opérateur à TF1 et M6.

Pour Free c’était de trop.

Un accord non renouvelé entre les protagonistes et sanctionné par le TGI de Paris.

Le point de départ de cette affaire remonte au 20 mars, date à laquelle a expiré un accord qui encadrait la diffusion des chaînes d’Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur les box de Free.

Faisant fi de la situation et après une courte interruption de diffusion, Free reprenait les transmissions des programmes concernés des le début du mois d’avril.

Si le CSA avait estimé que Free pouvait librement refuser de diffuser les chaînes du groupe Altice dans une décision mitigée rendue le 31 juillet dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris tranchait le litige dans le vif le même jour condamnant Free à une astreinte de 100 000€ par jour en cas de diffusion au delà du 27 août sans accord consenti entre les parties.

En d’autres termes, si vous souhaitez continuer de regarder les trois chaînes du groupe Altice il faudra brancher votre box sur la TNT ou y accéder via le satellite ou passer par Internet.

Partager

A propos de l'auteur

7 commentaires

  1. Ce sera aussi un perte d'audience et de revenus publicitaires.
    Quand à RMC (Story ou Découverte) si on regarde bien ce n'est que des rediffusions, voir très vieilles rediffusions. 

    Moi je regarde Cnews ou France Info.

  2. Le principe de cette privation de chaîne ne me convient pas.
    Je vais donc changer de fournisseur, voilà tout
    D'autant que Free a déjà choisi une politique de privilégiés : la Delta, c'est quand on veut mais l'autre (dont j'oublie le nom) mais moins cher, inaccessible aux anciens abonnés dont je suis
    Je vais migrer chez Bouygues, tant pis

  3. Free ne privilège pas la DELTA,, les chaînes sont les mêmes et franchement changer car ALTICE décide de faire payer un produit qui est gratuit via la TNT et  un replay qui ne sert à rien et Free décide de ne pas payer. En branchant une antenne TV tu as les chaînes manquantes.  Tu aurais voulu que Free paye et augmente ton abonnement.

    Je ne comprend même pas que le tribunal a accepté ça. Enfin si peut ont ils eu peur des retombés......

    Bouygues à accepté de payer à ALTICE, mais ils ont augmenté leur tarif. Orange pour le moment ne sont pas décider de payer, affaire à suivre.

  4. Pour ma part volontairement je me refuse depuis cette histoire de regarder les chaînes du groupe ALTICE.
    Cela m’a permis de découvrir de nouveaux formats comme CNEWS et France Info.
    Il y a tout de même un peu plus de profondeur de l’info sur ces chaînes que sur BFMTV.

    Mais ce qu’il y a de contrariant dans cette histoire, c’est que ces groupes audiovisuels utilisent leurs positions pour trouver de nouvelles sources de revenus.
    Je pense que pour eux l’avenir n’est pas très brillant car internet bouleverse ce marché, mais je pense que l’avenir de ces groupes n’est pas dans l’exclusivité de diffusion à travers tel ou tel média.

    Le bouquet TV des opérateurs vont donc se différencier ou fur et à mesure du temps. Le téléspectateur lui fera sont choix (mais peut-être pas). Le jour où une chaîne n’est plus reçu par tout le monde, elle devient un programme pour les seuls abonnés, et elle n’est plus une référence. À moins d’être vraiment très riche en contenu exceptionnel, ce qui n’est absolument pas le cas pour les chaînes du groupe ALTICE.

  5. Ce sera aussi un perte d'audience et de revenus publicitaires.

    Ils ont fait pareil avec 13rue et SyFy. Perte d'audimat qui est passé à 0,12 et côté ressources publicitaires un annonceur n'a pas envie de proposer sur une chaîne dont l'audimat est au plus bas.

    Ils se croient fort car il y'a encore Orange; mais si Orange décide comme Free de ne pas payer et donc arrêter la diffusion ce sera une grosse perte pour Sfr. Et s'il autorise Orange à le faire gratuitement, ils devront pour Free.

    Après oui il y'a des chaînes d'info plus pertinentes que cette chaîne et surtout plus neutre.......

  6. Bon débarra, pourquoi payer des millions pour des chaines qui sont gratuites sur la TNT
    Je préfère que free favorise la migration des abonnés fidèles (ce qui n'est pas le cas actuellement)

  7. Réagir sur le forum