C’est officiel, la norme Wi Fi 6 est lancée

0

La Wi-Fi Alliance a officiellement présenté la nouvelle norme Wi-Fi IEEE 802.11ax, plus simplement appelée Wi-Fi 6, le lundi 14 septembre 2019. La nouvelle norme a été révélée pour la première fois en octobre 2018 et a généré depuis lors une véritable mutation du côté des entreprises contraintes de procéder à une nouvelle certification de leurs équipements.

Mais que signifie ce changement de norme pour nous ?  

Le standard Wi-Fi 6 apporte de nombreuses améliorations quant aux performances du réseau, ce qui le distingue des normes antérieures notamment s’agissant des points d’accès où le trafic est dense.

Cette modification majeure tient surtout à l’adoption d’une nouvelle technique de modulation d’amplitude, désormais en quadrature 1024 QAM au lieu du 256 QAM précédemment utilisé pour le Wi-Fi 5.

Evolution radicale qui impacte également le transfert des données puisque le débit est désormais de 10 GB/s au lieu des 8Gb/s pour le Wi-Fi 5.

Par ailleurs, le mécanisme OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) de division des canaux facilite, en baissant la latence, le traitement et l’acheminement des gros volumes de données, notamment dans les points d’accès particulièrement fréquentés et ordinairement saturés, ce qui est le cas pour les résidence de tourisme, les aéroports, gares, points d’accès publics etc ….

Cette technologie, cumulée au  MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output) qui autorise un plus grand nombre d’appareils connectés sera particulièrement avantageuse pour les débits montants.

Pour les équipementiers qu’est-ce que cela implique ?

Il convient tut simplement pour les équipementiers, de faire procéder à une nouvelle certification de leurs produits.

Tournant largement abordé depuis que cette nouvelle norme a été officiellement annoncée à l’automne dernier.

C’est le cas par exemple pour Samsung qui propose depuis hier (et ce n’est sûrement pas un hasard de calendrier), son Galaxy Note 10 d’ores et déjà pourvu de cette certification officielle.

Ce sera le cas également pour l’iPhone 11 confirmé par Apple comme étant compatible avec le Wi-Fi 6.

D’autres équipementiers comme Asus et Netgear sont attendus dans les semaines à venir.

Un virage qui, cumulé avec l’avènement de la 5G devrait donner aux télécommunications de nouvelles perspectives particulièrement intéressantes en 2020.

Source :TomsHardwar.com

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum