TVperso : Comment ça marche ?

0

Le service est à peine présenté que déjà, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur son fonctionnement. Voici donc les premières réponses à vos interrogations.

Il est possible de diffuser en direct, en différé, en public, en privé (limité à un groupe d'utilisateur défini par exemple), de stocker les contenus diffusés. Voyons cela de plus près…

Pour utiliser les fonctionnalités d'encodage, il faut disposer d'une FreeboxHD. Il avait été envisagé par Free dans le passé d'utiliser un encodeur externe pour les versions précédentes de la Freebox, puis finalement la société a investi dans la FreeboxHD qui embarque les composants nécessaires pour gérer cela de façon autonome.

Les freenautes qui ont encore une coquille St-Jacques noire peuvent toutefois accéder au portail et interagir sur les contenus en tant que visiteur.

Première étape : se rendre sur le canal 13. Un tout nouvel habillage graphique accueille le freenaute dans une interface ordonnée.

  • Video Live : Accès aux flux en direct
  • Video Club : Accès aux contenus des freenautes, façon VoD
  • TOP 15 : Les vidéos les mieux notées
  • Diffuser : Interface de diffusion pour produire du contenu
  • Favoris : Accès rapide à ses vidéos préférées
  • Mes Videos : Accès aux contenus produits
  • Boîte de Réception : Permet de recevoir des vidéos de la part d'amis
  • Paramètres : Gestion des groupes d'amis, de l'utilisateur, etc…
  • Les interfaces proposées sont intuitives et permettent aux néophytes de trouver facilement leurs repères visuels dans les menus. En quelques clics de télécommande, on se retrouve catapulté dans un univers de partage et d'échanges multimedia.

    Techniquement, les vidéos différées sont en fait encodées par la FreeboxHD lors de l'enregistrement (la source vidéo, par exemple une caméra, est connectée sur les ports d'entrée audio/video de la FreeboxHD), puis uploadées (envoyées) sur un serveur chez Free. Une fois ce contenu uploadé, il est possible de le rendre public (accessible à tous, rangé dans une catégorie), ou privé (et de ne l'échanger qu'à des amis, ou groupes d'amis…). Lors d'une diffusion en direct, la qualité d'encodage est inférieure car la vidéo est diffusée 'à la volée', et se limite à 80% de consommation de la bande-passante disponible. Le débit actuel d'une connexion Freebox dégroupée étant d'environ 1Mbps (on parle bien entendu de débit remontant, rien à voir donc avec les 28Mbps descendants), le flux avoisine 800Kbps… Suffisant pour ce type d'usage, mais néanmoins très nettement inférieur à la qualité que l'on obtient avec un encodage stocké/différé. Les esthètes trancheront 😉

    Avec l'offre Freebox Optique, le débit remontant sera considérablement supérieur et permettra justement de se débarasser de cette contrainte technique. Le freenaute pourra ainsi diffuser ses contenus en direct, dans une très bonne qualité.

    Découvrez sur le site de Free, une présentation et un guide de la TV Personnelle 

  • Retour au sommaire de cette journée spéciale Armageddon.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.