Plus de caractéristiques de ligne

17

2 ans après…

On attendait depuis le 17 juin 2007 le retour des caractéristiques de ligne sur la console de gestion.
Free vient de remédier au problème… en les supprimant !

Nos membres le savent déjà : les informations techniques de la ligne disponibles sur la console de gestion (débit de synchronisation, affaiblissement réel, paquets transmis et reçus, erreurs diverses…) ne sont plus disponibles depuis juin 2007, faute de mise à jour quotidiennes comme c’était le cas avant… seules les interventions ponctuelles de Free, dans le cadre de vérifications par l’assistance, permettaient de les connaître.

Depuis, il fallait consulter ces informations sur la TV (menu Free/Paramètres/Réseau/ADSL sur Freebox HD).

Eh bien, après nous avoir annoncé un rétablissement prochain, et l’avoir repoussé plusieurs fois, Free a décidé d’agir… Et a retiré purement et simplement les informations gelées depuis un an et demi.


Certes, cette décision a le mérite d’être claire et d’éviter de malheureuses confusions… Mais Free a-t-il pensé à ceux qui n’ont pas de téléviseur ? Il leur faut alors contacter l’assistance (donc au minimum attendre pour obtenir un tchatteur, et sinon… payer)
Et n’oublions pas que même les abonnés possédant une TV auront des informations bien moins complètes… en effet, si nous connaissons le nombre d’erreurs, comment le juger si l’on ne peut le rapporter au nombre de paquets transmis ?

Il semblerait, d’après nos informations, que la console pourrait revenir dans le courant de l’année. Espérons que Free rendra disponible ces informations sur multiposte, et par la même occasion les complètera.

Tutorial concernant la consultation des infomations techniques de la ligne

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

17 commentaires

  1. fabulous a écrit :
    sur le petit lcd de la FB tu as les infos de debut up et down, le snr up et down et l'attenuation up et down itou
    Uniquement en non-dégroupé. Sinon pour les v4 dégroupées c'est via l'appui long sur "Maison" puis Paramètres puis Information Réseau et onglet ADSL... le site d'assistance de Free n'est pas à jour (forcément cela ne fait "que" 9 mois que ça a changé...)

  2. Je ne comprend pas pourquoi des infos disponible sur la TV (onglet ADSL), ne peuvent pas être disponibles sur la console de gestion... Quelle est l'explication ?

  3. Clemzo a écrit :
    Je ne comprend pas pourquoi des infos disponible sur la TV (onglet ADSL), ne peuvent pas être disponibles sur la console de gestion... Quelle est l'explication ?
    AMHA c'est la faute à la nouvelle interface de gestion ; foutoiresque et mal intégrée - mais jolie, elle donne l'impression de n'avoir été pensée que pour ça en fait -. Peut-être qu'avec le temps, les choses rentreront dans l'ordre.

  4. Clemzo a écrit :
    Je ne comprend pas pourquoi des infos disponible sur la TV (onglet ADSL), ne peuvent pas être disponibles sur la console de gestion... Quelle est l'explication ?
    Si je ne me trompe, c'est relativement simple: - Les infos disponibles sur la TV restent "locales", provenant de la Freebox... - Si l'on voulait remonter ces infos "Freebox" pour la totalité des abonnés, cela veut dire réaliser 2900000 remontées quotidiennes, pour combien d'utilisateurs "réels" de ces données? Par ailleurs, les informations contenues dans la Freebox ne sont pas complètes, particulièrement au nieau statistiques, comme celles que l'on peut récupérer au niveau du DSLAM. Et remonter 2900000 infos chaque jour depuis les DSLAMs pour quelques dizaines / centaines d'utilisateurs (?), peut apparaître d'un intérêt plus que moyen... C'est peut-être le volume qui a fini par dissuader Free de poursuivre cette remontée. Ce qui pourraît être intéressant serait que Free permette le déclenchement de la récupération des infos à partir le la console, la mise à jour étant répercutée sur la dite consoles quelques instants / minutes après...

  5. fansat92 a écrit :
    Ce qui pourraît être intéressant serait que Free permette le déclenchement de la récupération des infos à partir le la console, la mise à jour étant répercutée sur la dite consoles quelques instants / minutes après...
    Ou bien d'y faire une requête pour recevoir l'info par mail.

  6. un simple freenaute le

    sciopath a écrit :
    AMHA c'est la faute à la nouvelle interface de gestion ; foutoiresque et mal intégrée - mais jolie, elle donne l'impression de n'avoir été pensée que pour ça en fait -. Peut-être qu'avec le temps, les choses rentreront dans l'ordre.
    C'était déjà le cas avant (nouveau site en 2008, arrêt des MàJ en 2007). En effet les ND n'avaient pas ces infos, rien ne change pour eux (TV obligatoire ou écran de la Freebox V4, cette dernière méthode ne fonctionnant d'ailleurs plus en dégroupé).

  7. Réagir sur le forum