Pages perso : PostgreSQL est disponible

24

 

Le système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO) PostgreSQL est désormais disponible sur les pages perso des freenautes.

Les développeurs qui le souhaitent, peuvent sélectionner cet outil pour gérer leurs bases de données, en lieu et place de MySQL déjà présent depuis plusieurs années sur le service des pages perso des Freenautes.

Console de gestion de son compte perso

Pour activer PostgreSQL sur sa page perso, il suffit de se rendre dans la console de gestion de son compte, en se logguant avec ses identifiants mail/pagesperso sur le site de Free.

Merci à F.G. 😉

Partager

A propos de l'auteur

24 commentaires

  1. Rah plutôt de se la péter en sortant des phrases du genre "Le système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO)" vous pourriez pas nous expliquer la différence entre MySQL et PostgreSQL plus simplement? ^^

  2. Racatte a écrit :
    Est-ce que MySQL et PostfreSQL sont compatible entre eux ? Ca serait bien de le savoir aussi...
    Disons que PostgreSQL est sans doute plus compatible avec les normes SQL que MySQL. Coté développement, la philosophie de postgresql est plus : "La compatibilité d'abord, la performance en suite", alors que coté MySQL c'est exactement le contraire : "D'abord la performance, ensuite la compatibilité si ca ne gène pas la performance". Il y a encore quelque années, PostgreSQL possédait beaucoup plus de fonctionnalité que MySQL. Cet écart c'est cependant beaucoup réduit ces dernières années. Cependant sur de très grosses bases, PostgreSQL reste plus performant. Pour un simple site web avec un petite base de données, je ne pense pas que d'utiliser l'un ou l'autre ait beaucoup d'influence sur les perfs. Je dirais également que, bien qu'en général je préfère PostgreSQL a MySQL, la librairie MySQL pour PHP semble mieux foutu que celle de PostgreSQL. Bref, mon conseil, si c'est pour faire du PHP avec un petite base, mieux vaux garder MySQL. Laurent. PS : Il manque plus que mod_perl sur les site perso pour qu'on puisse enfin faire des choses intéressante !

  3. En fait, c'est parce que je gère un forum phpBB sur mon espace Free... Donc je voulais savoir si ça avait un intéret de passer à PostfreSQL. Apparemment, non. Merci pour ta réponse, en tout cas ! :-)

  4. MySQL n'est pas forcément le plus rapide... Enfin, cela dépend de ce que l'on fait. Pour des accès simples comme afficher des infos sur un site web, MySQL reste le plus rapide mais des que l'on envisage des acces concurents ou des utilisations de proc stoc, postgreSQL devient plus efficace et performant. sauf erreur de ma part, tu ne peux pas sous mySQL définir des type persos, utiliser des triggers. Tu peux sous PostgreSQL créer des vues (pratique pour éviter des select sur utilisés et multi-tables). Il y a l'utilisation des cursors, la possibilité de créer des procédures stockées . Voila en gros les différences que je vois à ce niveau. Je crois que PostgreSQL est administrable via un interface web mais peut aussi etre utilisé au travers d'un client lourd (j'ai oublié le nom) un peu comme un toad pour Oracle. Maintenant, choisir entre les deux est plus une question d'habitude et de choix personnels. Si c'est pour créer un site autour de phpbb, postnuke ou autre package du genre, autant privilégier mySQL car c'est souvent sous cette bdd que le projet a été réalisé.Et même si il existe des mises à jours des requetes, c'est pas toujours top. Je me rapelle lorsque j'avais monté un JForum (forum java basé sur phpbb), j'ai voulu le mettre sous Oracle. Ca marche tres bien mais pour maintenir le tout, ca a été l'enfer pour le migrer sous postgreSQL (présence de BLOB en encodage différent, etc...) Par contre, si vous créez une appli perso qui peut clairement bénéficier des avantages des des procs stocks, des evenements sur trigger et autre, alors je ne peux que conseiller postgreSQL. Il est tout aussi facile à utiliser que mySQL et offre des fonctionalités étendues.

  5. Oui PostgreSQL est un cran au dessus de MySQL. Il y a beaucoup plus de fonctionnalités dispo. Le truc majeur cest les sous requets (requètes imbriquées) présentes depuis un moment (mais sous MySQL 5 elles sont également dispo). Tout a à peu près été dit ci dessus :D Et PostgreSQL est complètement OpenSource, ce qui n'est pas le cas de MySQL il me semble. Sinon pour faire simple, je dirais que PostrgreSQL est a mi chemin entre MySQL et Oracle. Bonne nouvelle en tout cas. C'est surement un des premiers FAI à proposer ça non ? (PostgreSQL d'une part, et deux SGBD d'autre part)

  6. mavvv a écrit :
    sauf erreur de ma part, tu ne peux pas sous mySQL définir des type persos, utiliser des triggers.
    Si, si, les triggers existent depuis la version 5.0 de MySQL : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/create-trigger.html même si c'est encore assez rudimentaire je crois. Je n'ai pas regardé la doc de la 5.1 pour voir si c'est plus complet désormais.
    Et si, tout ça existe aussi sous MySQL : - vues : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/views.html - curseurs : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/cursors.html - procédure stockées : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/stored-procedures.html
    Maintenant, choisir entre les deux est plus une question d'habitude et de choix personnels.
    Tout à fait juste :)

  7. Réagir sur le forum