Freebox Net : le P2P interne aux freenautes !

90

 

Selon nos sources, Free va une fois de plus innover en créant le premier réseau privé d’échange de fichiers entre FreeNautes : FreeBox Net.

Free proposera à ses abonnés dégroupés la possibilité de télécharger un logiciel (Windows, MacOS 9 et X, Linux) leur ouvrant les portes d’un réseau d’échange P2P entre Freenautes.

L’avantage incontestable de ce réseau sera la vitesse avec laquelle s’effectueront les échanges, la plupart des clients dégroupés ayant de la bande passante à revendre en upload. La spécificité technique de la solution mise en oeuvre est qu’elle ne se base pas sur un serveur centralisé mais utilise les Freebox (qui, rappelons-le, ne sont ni plus ni moins dotées d’un microprocesseur tournant sous Linux) reliées en cluster pour gérer les échanges de sources et la recherche.

Par ailleurs, les flux ne passeront que par le réseau IP privé du FAI (réseau qui relie tous les DSLAMs entre eux pour la télévision par exemple), et ce de manière cryptés et anonymes, car aucun Freenaute ne pourra savoir depuis quelle adresse IP tel fichier est mis à disposition.

La question de la légalité des échanges de fichier reste posée, mais Free assure que, comme par le passé, toute plainte reçue en bonne et due forme par le biais des instances judiciaires sera traitée.

La direction de Free nous a déclaré qu’elle comptait sur la dilligence des Freenautes pour ne pas enfreindre les lois en vigueur. Egalement interrogée sur l’utilité d’un tel service, elle a assuré que les Freenautes trouveraient de nouveaux usages à un tel réseau, en plus des traditionnels partages de photos et films personnels ou applications libres de droits et autres distributions Linux. »

Partager

A propos de l'auteur

90 commentaires

    Réagir sur le forum