Free déploie l’IPv6

249

Longtemps demandée par les geeks passionnés, Free vient d'annoncer à partir d'aujourd'hui l'ouverture du service IPv6.

Les détails ne sont pas encore connus (prix du service, caractéristiques technique, délai de mise en place…).

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse d'Iliad.

 


Free déploie l’IPv6
 
 
 
En déployant l’IPv6, Free est l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser dans les prochaines années, est supportée de façon native et sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d'exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux.
 
Cette nouvelle connectivité cohabite avec l’IPv4 déjà présente et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateurs, pda, téléphones, imprimantes, etc.) de se voir affecter sa propre adresse IP. L’IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. De même, il augmente le niveau de sécurité et la qualité des services fournis.
 
En proposant la connectivité IPv6, Free prouve une nouvelle fois sa capacité à innover et à faire profiter un grand nombre de ses abonnés des dernières avancées technologiques. 
Ce déploiement est le premier à utiliser la technologie innovante 6to4rd conçue par Rémi Després, connu notamment comme père technique du réseau Transpac dans les années 1970.

La connectivité IPv6 est accessible avec les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées. Service disponible après activation de l’option dans l’interface de gestion sur www.free.fr .
 
L’IPv6 permet d’affecter un nombre quasi infini d’adresses IP (2128 contre 232 avec l’IPv4) et donc de raccorder un nombre quasi illimité d’équipements sur Internet. Grâce à l’IPv6, tout le monde peut disposer d’une voire même plusieurs adresses pour chacun des équipements du foyer connecté à Internet. Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 264 soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP à chaque abonné.
 
Windows Vista, Mac OS et Transpac sont des marques déposées. 


 

Partager

A propos de l'auteur

249 commentaires

  1. royaltk a écrit :
    ipv6 on y va ! et on est les pionniers !
    En fait ca fait bien longtemps que Nerim le propose :) (oui bon, ok, Nerim c'est pas vraiment grand public...)

  2. Ca a quoi de spécial le 6to4rd par rapport au 6to4 ? Si c'est comme du 6to4 classique ça veut dire qu'on va devoir passer par un tunnel au dessus de l'IPv4 ? Ca sera pas en natif comme chez Nerim ? Pas vraiment pionnier du tout alors....

  3. Réagir sur le forum