Filtrage des ports 25

105

 

Selon Aurélien Beaujean, un filtrage des ports 25 (relatif aux envois des emails) sera bientôt mis en place.

Ce filtrage sera activé par défaut et à pour but de limiter l’envoi de spam depuis les abonnés Freebox. Pour désactiver ce filtrage, il suffira d’aller sur le site de Free.

Ce service sera mis en place d’ici un mois.

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler2c-2.proxad.net !cleanfeed2-a.proxad.net !nnrp14-2.free.fr !nspy.djeyl.net !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.services.messagerie
From : Aurélien Beaujean
Subject : Re : PC zombies à gogo chez Proxad
References : <[email protected]> <[email protected]>
Message-ID :
Mime-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding : 8bit
User-Agent : slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date : 31 Oct 2006 11:27:43 GMT ()
Lines : 18
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 31 Oct 2006 12:27:43 MET
NNTP-Posting-Host : 213.228.1.67
X-Trace : 1162294063 news-4.free.fr 25965 213.228.1.67:33183
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.services.messagerie:12387

Bonjour,

Le mardi 31 oct 2006 à 11:53, Sergio écrivait :
> Mais également aller à la « chasse au zombies ». En effet le graphe
> présenté montre que le domaine proxad a un nombre impressionnant de
> zombies !

Nous serons bientôt être en meusure d’endiguer ce problème. Par défaut,
toute connexion emise sur un port 25 autre que celui de smtp.free.fr
sera refusé. Et il vous sera possible de lever cette restriction via la
console de gestion de votre compte ADSL.

(Par exemple : si vous utilisez votre propre SMTP ou que vous faites du
SMTP authentifié vers un autre fournisseur de services, il vous faudra
aller cliquer… Lire proxad.free.annonces d’ici un mois).


Auré

Partager

A propos de l'auteur

105 commentaires

  1. Bonne initiative :-) EDIT: A y réfléchir, si c'est pour contrer les virus et autres saloperies... Le programmeur peut toujours mettre le virus spammeur sur un autre port que le 25... ca va foutre encore plus le bordel non ?

  2. Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ? ça ne va pas me concerner car j'utilise des webmails (yahoo, gmail...), mais en quoi cela va-t'il limiter les envois de spam ? Le spammeur qui aura lu cette info débridera l'option. Le non spammeur qui utilise d'autres boîtes mails, mais qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura pas lu l'info sera bloqué -> ça va râler :P Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer... histoire que je me couche moins con ce soir :D

  3. Les PC zombie se connecte directement au serveur SMTP qui écoute sur le port 25 pour envoyer des spams, le bloqué avec possibilité de désactiver c'est le TOP ! (pas comme tele2 qui les interdit purement et simplement). Très bonne idée !

  4. iubito a écrit :
    Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ? ça ne va pas me concerner car j'utilise des webmails (yahoo, gmail...), mais en quoi cela va-t'il limiter les envois de spam ? Le spammeur qui aura lu cette info débridera l'option. Le non spammeur qui utilise d'autres boîtes mails, mais qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura pas lu l'info sera bloqué -> ça va râler :P Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer... histoire que je me couche moins con ce soir :D
    éviter les PC zombie donc ceux qui sont pris en otage ou viruser ou tout ce que tu veux. le virus va pas aller dans la console de gestion pour le désactiver :D et puis c'est activé par défaut donc voila ;-)

  5. ca fout en l'air toute l'argumentation que j'ai fait a mon grand pere la semaine derniere, en lui expliquant que prendre un fournisseur "indépendant" (type gmail, yahoo etc... => non lié a son fournisseur d'accès) lui apportait la liberté de changer de FAI sans avoir à changer de boite mail (puisque bon nombre de FAI "vérifie" lors de la connexion au pop/smtp qu'on est bien en train d'utiliser leur connexion en plus de s'etre authentifié correctement)... ... Dans un mois, il va me dire que j'lui ai raconté n'importe quoi puisqu'il pourra plus récupérer ses mails "non free" (et qui c'est qui va devoir aller paramétrer son compte hein ??... c'est bibi ^^) rahlala la vie est dure quand meme par moments =)

  6. YannTech a écrit :
    éviter les PC zombie donc ceux qui sont pris en otage ou viruser ou tout ce que tu veux. le virus va pas aller dans la console de gestion pour le désactiver :D et puis c'est activé par défaut donc voila ;-)
    Et si tout simplement c'est un virus fait pour les abonnés de Free qui envoi au port 25 de smtp.free.fr??? Il ne faut pas être intélligent pour faire ça, je me trompe?

  7. Atma a écrit :
    ca fout en l'air toute l'argumentation que j'ai fait a mon grand pere la semaine derniere, en lui expliquant que prendre un fournisseur "indépendant" (type gmail, yahoo etc... => non lié a son fournisseur d'accès) lui apportait la liberté de changer de FAI sans avoir à changer de boite mail (puisque bon nombre de FAI "vérifie" lors de la connexion au pop/smtp qu'on est bien en train d'utiliser leur connexion en plus de s'etre authentifié correctement)... ... Dans un mois, il va me dire que j'lui ai raconté n'importe quoi puisqu'il pourra plus récupérer ses mails "non free" (et qui c'est qui va devoir aller paramétrer son compte hein ??... c'est bibi ^^) rahlala la vie est dure quand meme par moments =)
    Aucunnement Atma, tu peux désactiver si tu le souhaite, de plus a moins d'utilisé un client lourd (thunderbird, etc ...) il n'y a rien a faire si tu utilise l'interface web

  8. ppjones84 a écrit :
    éviter les PC zombie donc ceux qui sont pris en otage ou viruser ou tout ce que tu veux. le virus va pas aller dans la console de gestion pour le désactiver :D et puis c'est activé par défaut donc voila ;-)
    Et si tout simplement c'est un virus fait pour les abonnés de Free qui envoi au port 25 de smtp.free.fr??? Il ne faut pas être intélligent pour faire ça, je me trompe?
    Oui biensur, mais le monde n'est pas parfais, de plus il me semble que tu es limité à un certain nombre de mail par heure sur le smtp de free justement pour ce prémunir de ce type de problème, un utilisateur normal n'enverra pas 100.000 Mails / Heure

  9. Il faut savoir déjà que le "spammeur" actuel est un soft, pas une personne. Généralement, ce soft agit à l'insu de l'utilisateur. Et le soft ne peut donc pas débrider l'option. Pour les webmails, aucun impact à priori. neohijacker --> Je pense que les serveurs de messageries sont tous configurés pour écouter et recevoir les mails sur le port 25 et pas un autre (je rappelle que ce port fait partie de la liste des ports réservés) donc si on change le port, je pense que les serveurs rejeteront tous les mails émis vers un autre port que le 25. A confirmer

  10. Réagir sur le forum