Controle parental gratuit et obligatoire

15

 

Les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) devront proposer, obligatoirement, des logiciels de contrôle parental gratuits à partir de Mars 2006. C’est ce qu’à annoncé Philippe Bas (ministre délégué à la Famille) même si les discussions avec les éditeurs de logiciels ne sont pas terminées.

Dans la pratique, les nouveaux abonnés se verront proposer le contrôle parental avec le kit de connexion. Pour les anciens abonnés, les FAI devront les informer de la mise à disposition de ce même logiciel.

Il n’est pas inutile de rappeler que le web peut-être un espace dangereux pour les plus jeunes. Nous ne pouvons que saluer cette initiative.

Source : 01net

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. C'est clair, qu'en es-t-il des utilisateurs sur les autres plate-forme ? Il auront le droit au kit aussi humm évidemment que non allez zou un truc qui "sert a rien" (oui je critique facilement)

  2. yoann007 a écrit :
    ils marquent aussi dans la loi si les non-Windowsiens sont concernés ? ^^
    Surfer sous Linux n'empêche pas les enfants d'aller voir des sites aux contenus tendancieux... C'est donc valable pour tout le monde, quelque-soit l'OS utilisé. De plus, le logiciel de contrôle parental est proposé, pas imposé. A priori, la logique voudrait qu'il sera demandé aux utilisateurs durant la phase d'install de leur kit s'ils veulent ou non installé ce logiciel, fournit sur le CD. Après, effectivement, encore faut-il que les kits de connexion et les logiciels de contrôle proposés soient compatibles...

  3. Un logiciel aussi bien soit-il ne sera jamais parfait surtout que se pose le problème de la mise à jour des listes... Laisser un accès internet à des enfants sans surveillance est équivalent à les laisser seul chez un marchand de journeaux (sans le marchand de journeaux) ou dans la rue....

  4. YannTech a écrit :
    Quid du logiciels d'install de notre freeteuse ? moi j'ai rien fait, cable RJ45 et hop finish pas de truc compliqué a la Alice & cie ...
    Oui, mais va dire à un ministre...

  5. Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais! Voir et attendre, comme disent..les autres ! ;)

  6. jicebe7 a écrit :
    Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais! Voir et attendre, comme disent..les autres ! ;)
    non, à mon avis, ils vont tous incorporer le fameux logiciel de protection parentale (je me rappelle plus de son nom mais c'est fait par un flic français...) qui est en Open Source ! Sauf que... il n'existe que pour Windows si je ne m'abuse (étonnant hein ??). De plus c'est effectivement problématique pour tous les FAI qui ne nécessitent absolument pas de kit de connexion (en gros, quasiment tous sauf Free).

  7. jicebe7 a écrit :
    Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais! Voir et attendre, comme disent..les autres ! ;)
    Oui tu te trompes, et c'est même à ça que sert l'OpenSource justement : ce que tout le monde a besoin, chacun peut se l'offrir. Si les FAI s'associent pour un programme unique, le coût sera "proche de 0" pour eux, et "0" pour nous. Si FreePlayer est basé sur VLC, c'est qu'il y a quand même de gros avantages à utiliser/financer l'OpenSource ! (même Sony l'utilise dans ses rootkits pour pièger les ordinateurs Windows, c'est dire... :/ cf http://www.ratiatum.com/news2584_Sony_viole-t-il_les_droits_d_auteur_de_LAME.html )
    yoann007 a écrit :
    non, à mon avis, ils vont tous incorporer le fameux logiciel de protection parentale (je me rappelle plus de son nom mais c'est fait par un flic français...) qui est en Open Source ! Sauf que... il n'existe que pour Windows si je ne m'abuse (étonnant hein ??)
    C'est LogProtect, que j'ai cité il y a très peu de temps dans un commentaire sur le logiciel de filtrage Privosquid, ici même : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=38119

  8. yoann007 a écrit :
    tous les FAI qui ne nécessitent absolument pas de kit de connexion (en gros, quasiment tous sauf Free).
    Meuh, j'ai installé une connexion Wanadoo il y a quelques temps (via modem routeur Thomson truc machin et non une Livebox, certes) sans utiliser leur truc en flash. Par contre, chez Club-Internet, c'est passage obligé (et on a interet à avoir un poste sous XP qui taine, parce qu'il refuse Windows 98 par exemple, sans parler des nombreux bugs qu'il contient). Enfin, on s'égare :)

  9. Réagir sur le forum