CNN Alerts, comment stopper l’invasion ? (mis à jour)

129

Tutorial sur la configuration de mfilter et Zimbra

Depuis quelques jours, vous recevez dans votre boite e-mail des courriers provenants de CNN Alerts et ceci de façon exponentielle au point de noyer votre véritable courrier dans tout ce spam.

Ce mail a la particularité d’exploiter votre carnet d’adresse afin de s’étendre : plus vous avez de contacts, plus vous en recevrez.

Nous allons vous expliquer comment filtrer ces e-mails indésirables à la source.

Pour ceux possédant un compte Zimbra, la procédure étant différente, cliquez >ICI<.


En premier lieu, vous allez vous connecter avec votre navigateur préféré sur l’adresse http://mfilter.free.fr et y indiquer l’identifiant et mot de passe du compte mail pour lequel vous désirez mettre en place un ou des filtre(s).

Vous allez ensuite cliquer sur « Ajouter » afin de créer un nouveau filtre pour ce compte mail.

Sur la page suivante, vous allez cocher « Remplir au moins une des conditions suivantes » et ensuite vous allez avoir différentes informations à renseigner.
Dans l’ordre :

- Nom du filtre : CNN Alerts

- Sujet du courrier : Sélectionnez « Contient » et mettre CNN Alerts: My Custom Alert

De la, vérifiez que « Supprimer définitivement » est bien sélectionné et validez ce nouveau filtre en cliquant sur « Enregistrer » en bas à droite.

Voila, votre filtre CNN Alerts est correctement configuré, si vous désirez créer un nouveau filtre, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter » et de reprendre les étapes précédentes en prenant soin de les modifier à votre convenance.

Mise à jour :
Créez un second filtre pour « CNN Alerts Breaking news » :

- Nom du filtre : CNN Alerts 2

- Sujet du courrier : Sélectionnez « Contient » et mettre CNN Alerts: Breaking news

Quand vous aurez terminé, il vous suffira de cliquer sur « Quitter ».

Procédure alternative si vous êtes possesseur d’un compte Zimbra (et uniquement dans ce cas) :

Connectez-vous comme à votre habitude à votre compte Zimbra (en ajax et non en mode HTML).

Faites un clic droit sur l’e-mail que vous considérez comme un spam et choissisez tout en bas « Nouveau filtre ».


Par défaut, le filtre n’est pas si bien configuré :

- mettez un nom de filtre (en haut à droite) : CNN Alerts

- remplacez « Toutes les conditions » par « l’une des conditions »

- Supprimez la ligne « De » « Contient » en cliquant sur le signe « moins » à droite de celle-ci

- remplacez « Ranger dans un dossier » par « Détruire »

- décochez « Ne pas appliquer d’autres filtres »

Mise à jour :

- Ajoutez une ligne en cliquant sur le signe « plus » à droite de la ligne

- choisissez « Objet », « correspondant exactement » et mettez dans la zone de texte « CNN Alerts : Breaking news »
Voila, vous pouvez valider votre filtre en cliquant sur « OK » et votre filtre sera actif pour tous les prochains e-mails reçus.

 !!! Attention !!!

Pensez à aller faire un tour dans « Préférences » > « Filtres de mail » afin de vérifier que « Ne pas appliquer d’autres filtres » ne soit pas coché dans la configuration de vos autres filtres, car si c’est le cas, les filtres se trouvant à la suite de celui-ci ne seront pas exécutés.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

129 commentaires

  1. Merci Freenews, c'est la folie ce CNN alert, merci pour l'astuce qui en fin de compte permettra aux Freenautes de faire du tri dans leurs couriers.

  2. Sinon avec Zimbra, c est assez simple de les tagguer comme SPAMs et de les déplacer dans SPAMs que l on doit par contre vider régulièrement. Mais votre solution est meilleure....

  3. Merci également. Une question cependant : il est dit que plus le carnet d'adresse est important, plus on en reçoit. Or j'ai toujours détruit (et regardé une fois) ces "CNN alertes" directement sur le serveur, surlequel je n'ai pas de carnet d'adresses, avant de charger les messages sur mon client de messagerie où se trouve mon carnet d'adresses. Donc, les "CNN alerts" n'ont a priori jamais été en contact avec celui-ci. Comment se fait-il que j'en reçoive alors autant ?

  4. Fourvin a écrit :
    Merci également. Une question cependant : il est dit que plus le carnet d'adresse est important, plus on en reçoit. Or j'ai toujours détruit (et regardé une fois) ces "CNN alertes" directement sur le serveur, surlequel je n'ai pas de carnet d'adresses, avant de charger les messages sur mon client de messagerie où se trouve mon carnet d'adresses. Donc, les "CNN alerts" n'ont a priori jamais été en contact avec celui-ci. Comment se fait-il que j'en reçoive alors autant ?
    parce qu'ils proviennent de tes contacts qui, eux, doivent t'avoir dans leur carnet d'adresse...

  5. Fourvin a écrit :
    Merci également. Une question cependant : il est dit que plus le carnet d'adresse est important, plus on en reçoit.
    a mon avis c'est mal formulé, comme beaucoup de spams vérolés, je suppose qu'il se contente d'utiliser le carnet de ceux qui sont infectés pour se répandre.. il faut donc comprendre: plus vous êtes dans des carnets d'autres personnes, plus vous aurez de chances d'en recevoir.. :( bon, sinon, merci; j'ai déjà un antispam efficace sur thunderbird; mais comme je jette aussi un oeil sur le contenu de la boite free via rss quand je suis pas chez moi, ca facilite la lecture :p

  6. "Ce mail a la particularité d'exploiter votre carnet d'adresse afin de s'étendre : plus vous avez de contacts, plus vous en recevrez." Erronné : rien avoir avec MON carnet d'adresse, sauf si j'ai l'imprudence de faire ce que veux le mail, auquel cas il va s'exécuter et recépéré tout mes contacts ! "Nous allons vous expliquer comment filtrer ces e-mails indésirables à la source. " Bon courage....d'autres ont essayé ;-)

  7. bonjour à tous, comme beaucoup, j'utilise différents comptes mails. le premier, celui utilisé pour les forums, les abonnements divers, a été envahi de CNN alerts toute la semaine derniere, mais n'a rien reçu ce WE. => un début de commencement de filtrage coté free ? A l'inverse, mon compte "principal", jusque là épargné, a reçu sa floppée de CNN Alerts depuis vendredi soir.. Pourtant, je n'utilise que les webmails et n'ai pas ouvert / cliqué sur des liens dans ces mails. Dans le meme registre, je viens de recevoir deux mails "soi disant de microsoft" pour télécharger IE7, dont les liens renvoient vers un ficher executable... vous m'excuserez, je n'ai pas testé pour savoir quelle cochonnerie on veut nous faire télécharger ! ;-) en résumé : faut rester vigilants ! @+

  8. Réagir sur le forum