Angélique Berge décrit son rapport aux réseaux sociaux et aux communautés

11

Dans une interview, consacrée au blog spécialisé URM, Angélique Berge, directrice de la relation abonnés de Free et d’Alice, donne son point de vue sur le rôle des réseaux sociaux et des communautés de Freenautes…

Face à ces nouveaux moyens d’assistance, Angélique Berge n’hésite pas à mettre en avant le caractère précurseur d’Iliad, qui a favorisé le développement de multiples moyens de contacts sur le net (mail, chat, newsgroups, Twitter…).

« Simple, rapide et efficace », le contact sur la Toile encourage le développement de communautés et « créent de la proximité » avec les abonnés…

Extrait :

Dans le quotidien de consommateur / consommatrice, comment percevez-vous la relation client sur les réseaux sociaux ? (qu’attendent les consonautes des marques en termes relation client sur les réseaux sociaux ?)

Le consommateur désire retrouver sa marque là où il se trouve sur la toile. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de notre politique multicanal : lorsque nous proposons une multitude de modes de réponse à l’abonné en termes d’assistance (concept store, live tchat, support webcam sourds et malentendants, téléphone, mail, courrier, vidéos, animations flash, FAQ, assistante virtuelle, SMS, interventions à domicile), la relation se poursuit de manière évidente sur le Net, avec une forte présence de nos communautés sur les forums, les Newsgroups et les réseaux sociaux.

Nos équipes de passionnés, que nous rencontrons régulièrement afin de relayer l’information, aident continuellement les Freenautes en difficulté et résolvent beaucoup de cas critiques. Nous avons de très bons retours sur ce mode de fonctionnement, notamment concernant la réactivité des intervenants. Le contact sur la toile est très souvent un moyen efficace d’éviter un appel à la hotline.

Je consulte souvent les discussions sur Internet concernant le support Free et remarque que les échanges sont le plus souvent fluides et créent de la proximité : cette solution est particulièrement intéressante car l’interlocuteur se sent privilégié.

Nous espérons répondre au maximum aux attentes des Freenautes en développant un canal de relation qui nous semble idéal, simple, rapide et efficace.

Quels sont les enjeux auxquels doivent faire face les directions relation clients sur les réseaux sociaux ?

L’intégration de la relation avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux s’est faite tout naturellement chez Free, puisque cette notion d’échange communautaire et cet aspect social sont présents depuis le début, donc depuis plus de 10 ans. Cette entraide spontanée est en effet née avec la marque : les Newsgroups existent depuis sa création et le Web regorge de forums d’assistance technique directe aux abonnés (on peut notamment citer ceux de l’Aduf, Freenews, C-Alice, Univers Freebox, Forum Alice et Freebox-Forum).

La Direction doit évoluer afin d’intégrer la réflexion dans le cadre global de la politique de relation abonnés. Elle doit en outre développer la transparence dans les contacts avec l’extérieur et éventuellement penser à développer une modération des discussions, afin de veiller à ce que les débordements qui « parasitent » l’information soient réduits au maximum.

Les communautés deviennent également co-producteurs de l’information de la marque, ce qui peut constituer un très bon relais d’information, un bon buzz mais aussi parfois peut aussi nous coûter si nous ne sommes pas présents (donner un maximum d’informaions pour éviter toute forme d’interprétation,…).

- Lire l’interview intégrale

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Hello !! Certains ( beaucoup ? ) diront que je post une co*******. Je viens de recevoir ma V6. cool !! Quand j'achète un tél. portable ou quoi que que soit d'électronique, il y a une notice grosse comme un annuaire. J'en demande pas tant pour la freeteuse, mais il pourrait y avoir un minimum d'indications papier. C'est clair, en cas de " problèmes " les sites et newsgroup ne manquent pas, mais bon, c'est juste mon avis. Un support " papier " serait bienvenu. A +++++

  2. Pas simple a gerrer de changer aussi souvent de materiel, il faut plus communiquer et les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés a ça Virtual Private User

  3. slyos45 a écrit :
    Pas simple a gerrer de changer aussi souvent de materiel, il faut plus communiquer et les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés a ça Virtual Private User
    Je crois l'avoir mentionné, que les réseaux sociaux ne manquaient pas !! La preuve on communique ensemble via un forum. D'ailleurs, je vais faire un 2nd post pour un problème ftp Mais je persiste, j'apprécie le papier (recyclé)

  4. clarcky a écrit :
    Mais je persiste, j'apprécie le papier (recyclé)
    Un fichier pdf serait plus inintéressant car la recherche par mots clefs est vraiment plus pratique. En plus ci le-dit pdf était dans une jolie clef usb aux couleur de Free ce serait "la classe" ;)

  5. Angélique ferait mieux de revoir la courtoisie au sein de sa hotline et de revoir les délais concernant le dépannage. Au prochain problème, je n'appelle même pas cette hotline de M...., je résilie. signé un freenaute chez Free depuis le 56Ko. Le seul qui est encore chez Free alors que toute ma famille a résilié pour SF*.

  6. Entièrement d'accord avec toi, l'assistance est des plus mauvais, des temps d'attente impossible pour avoir un sympatique marocain qui est tout sauf technicien. Et que dire des délais de réparation... Je pense aussi la prochaine fois aller voir ....

  7. Faut bien contrebalancer les avis negatifs, je m'y colle... En ce qui me concerne, je suis toujours tombé sur des personnes parfaitement compétentes, parfois meme impressionnantes! (et je suis informaticien, je sais en reconnaitre un autre) Quand à l'attente, rien de particulier à signaler. Après, les exigences de chacun sont différentes... Et a propos des notices sur papier, quelques centaines de grammes de papier multipliées par quelques millions de clients, le tout qui ne serait survolé que par une demi douzaine de personnes... Ca ressemble vraiement trop à du gaspillage!

  8. 'La Direction doit évoluer afin d’intégrer la réflexion dans le cadre global de la politique de relation abonnés. Elle doit en outre développer la transparence dans les contacts avec l’extérieur et éventuellement penser à développer une modération des discussions, afin de veiller à ce que les débordements qui « parasitent » l’information soient réduits au maximum. Les communautés deviennent également co-producteurs de l’information de la marque, ce qui peut constituer un très bon relais d’information, un bon buzz mais aussi parfois peut aussi nous coûter si nous ne sommes pas présents (donner un maximum d’informaions pour éviter toute forme d’interprétation,…).' je ne sais pas si j’interprète mal, mais pour qui se prend-t-elle pour nous donner des leçons? J'ai souvent apprécié Free mais la c'est impossible. En plus elle a oublié de citer un autre forum que j’apprécie et sur lequel j'ai aidé bon nombre de freenautes et donner des infos sur l’évolution des box. Souvent je n’apprécie pas les râleurs, mais après mettre trouvé dans la même situation que certains, je les comprends plus que mieux : parfaitement!

  9. Mobius a écrit :
    Mais je persiste, j'apprécie le papier (recyclé)
    Un fichier pdf serait plus inintéressant car la recherche par mots clefs est vraiment plus pratique. En plus ci le-dit pdf était dans une jolie clef usb aux couleur de Free ce serait "la classe" ;)
    Soit, mais quand tu fais une recherche de synthèse quoi ce mieux que plusieurs bouquins ouverts simultanément avec leur marque-pages, les pdf venant en complément mais avec au moins deux écrans (larges). Bien sur c'est un point de vue pas du prosélytisme.

  10. Réagir sur le forum