Alerte aux orages : le rappel de Free

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On appelle ça un marronnier

En cette période estivale propice aux chaleurs étouffantes et aux orages, le service d’assistance de Free fait un petit rappel des précautions d’usage à prendre en compte pour le bien-être de votre Freebox

C’est par le biais d’un petit bulletin d’information posté sur le site d’assistance que Free rappelle les bons réflexes à ses abonnés, et les éventuelles mesures à adopter dans le cas où votre Freebox aurait malencontreusement pris la foudre :

ATTENTION AUX ORAGES !

Par ces temps lourds et parfois orageux, il est important de prêter attention à son installation électrique.

Cela inclus la Freebox : les orages peuvent être la cause d’endommagements du matériel, il est donc recommandé de débrancher vos boîtiers de leur prise électrique pendant la durée des intempéries.

Si suite à un orage votre Freebox ne s’allume plus ou affiche « 88:88 » consultez cette fiche.

Si votre Freebox peine à se synchroniser (chenillard tournant en permanence par exemple) consultez cette fiche.

Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère :

Free considère que vous êtes responsable du bon état des boîtiers Freebox qui vous sont prêtés. En cas de dommage subi lié à la foudre, le matériel défectueux pourra vous être facturé !

Rappelons pour notre part que, même si débrancher l’ensemble des équipements électriques sensibles reste la meilleure attitude à adopter en cas d’orage, l’utilisation de blocs multi-prises parafoudre en complément permet de limiter les dangers en cas de petites surtensions sur le réseau électrique ou d’absence de votre part lors d’un orage. A contrario, ce type d’équipement peut également s’avérer problématique si vous disposez de Freeplugs

Enfin, dans le cas de grosses chaleurs, certains boîtiers Freebox (notamment les premiers modèles de Freebox HD) sont particulièrement sensibles aux surchauffes ; dans ce cas, évitez de les poser sur des surfaces trop chauffantes, et pensez à conserver un espace suffisant autour des grilles d’aération latérales. Et si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis, pour des solutions de refroidissement plus élaborées, n’hésitez pas à consulter notre guide spécial surchauffe !

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[Responsable de la rédaction]
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13 commentaires

  1. Je ne sais pas si la politique chez free est la même que chez Alice, mais mes parents qui ont Alice ont grillé leur box il y a 3 semaines (ils avaient pensé à la débrancher du réseau edf, mais oublié le réseau téléphonique). J'ai appelé le sav en leur nom ; le sav leur a remplacé la box par échange UPS dans les 3 jours sans aucun frais à leur charge. J'ai trouvé ça plus qu'appréciable pour une 'faute' pourtant imputable au client et pas au FAI. Après, comme dit au début, je ne peut pas dire si free fait la même chose et/ou si Alice le fait systématiquement pour tous ses abonnés.

  2. nouknouk a écrit :
    Je ne sais pas si la politique chez free est la même que chez Alice, mais mes parents qui ont Alice ont grillé leur box il y a 3 semaines (ils avaient pensé à la débrancher du réseau edf, mais oublié le réseau téléphonique). J'ai appelé le sav en leur nom ; le sav leur a remplacé la box par échange UPS dans les 3 jours sans aucun frais à leur charge. J'ai trouvé ça plus qu'appréciable pour une 'faute' pourtant imputable au client et pas au FAI. Après, comme dit au début, je ne peut pas dire si free fait la même chose et/ou si Alice le fait systématiquement pour tous ses abonnés.
    Il arrive parfois que Free change la Freebox gentiment aussi, mais c'est loin d'être systématique. Donc par précaution, mieux vaut savoir qu'il leur arrive bel et bien de facturer.

  3. Salut. De plus, en cas de pépin du à la foudre, on a toujours la ressource de solliciter l'assurance habitation/responsabilité civile, qui doit couvrir ce genre de chose. La principale difficulté est sans doute de leur faire comprendre que la freebox est louée et qu'il faut "rembourser" Free (a-t-on droit à une facture de la part de Free pour justifier le cout ?)... Mais ça doit se faire, normalement.

  4. Il existe des multiprises compatibles CPL (j'utilise avec grande satisfaction la "Protection Box 5 [email protected]" pour protéger mon boîtier ADSL des surtensions venant à la fois du RJ11 et du cordon secteur). Quant au boîtier HD, vu que je n'utilise pas son tuner TNT intégré, je me suis contenté de la "Protection Box 5" (tout court, sans protection du RJ11, sachant qu'il existe une version pouvant protéger, en plus du RJ11, une prise antenne). L'idéal est quand même, quand on s'absente pendant où une période où des orages pourraient survenir (typiquement quand on part en week-end ou surtout en vacances), de débrancher tout ce qui arrive aux boîtiers Freebox (antenne, secteur, téléphone...).

  5. nouknouk a écrit :
    Je ne sais pas si la politique chez free est la même que chez Alice, mais mes parents qui ont Alice ont grillé leur box il y a 3 semaines (ils avaient pensé à la débrancher du réseau edf, mais oublié le réseau téléphonique). J'ai appelé le sav en leur nom ; le sav leur a remplacé la box par échange UPS dans les 3 jours sans aucun frais à leur charge. J'ai trouvé ça plus qu'appréciable pour une 'faute' pourtant imputable au client et pas au FAI. Après, comme dit au début, je ne peut pas dire si free fait la même chose et/ou si Alice le fait systématiquement pour tous ses abonnés.
    Euh j'ai eu des cas similaire dans mon quartier il y a 1 ou 2 ans (heureusement je n'ai pas eu de soucis pour ma part) mais les seuls qui ont du faire recours à leur assurance étaient ceux qui sont chez free (2 personnes) parce que free refusait de prendre à leur charge le remplacement de la box (ces personnes se sont vu facturés plusieurs centaines d'euros qui se sont fait remboursé au bout de plusieurs semaines par leurs assurances respectivent). Ceux qui sont chez Orange (1 personne) et Neuf (1 personne) ils ont eu leur box changée dans la semaine sans débourser quoi que ce soit.

  6. nouknouk a écrit :
    Je ne sais pas si la politique chez free est la même que chez Alice, mais mes parents qui ont Alice ont grillé leur box il y a 3 semaines (ils avaient pensé à la débrancher du réseau edf, mais oublié le réseau téléphonique). J'ai appelé le sav en leur nom ; le sav leur a remplacé la box par échange UPS dans les 3 jours sans aucun frais à leur charge. J'ai trouvé ça plus qu'appréciable pour une 'faute' pourtant imputable au client et pas au FAI. Après, comme dit au début, je ne peut pas dire si free fait la même chose et/ou si Alice le fait systématiquement pour tous ses abonnés.
    Il m'est arrivé le meme désagrément l'année dernière, heureusement free m'a changé le boitier adsl gratuitement que j'ai reçu quelques jours après.

  7. il y a un an, suite à une coupure de courant, la Freebox ne voulait plus synchroniser l'interlocuteur voulait me facturer 190 euros pour son remplacement et m'a dirigé vers mon assureur pour me faire rembourser ces frais hors l'assureur rembourse au prix d'achat et sur justificatif j'ai enregistré tout le chat et au moment ou j'ai mentionné enregistré la conversation, les 190 euros ont disparu pour toutes les assistances pour matériel défectueux (alimentation, freebox) il y a toujours eu une facturation voir surfacturation - 70 euros de frais de déplacement d'un technicien pour valider que l'alimentation est défecteuse : remboursement à postériori 0 - des mois de prélèvements sans parler du passage d'un expert pour confirmer un mauvais cablage suite à un dégroupage : remboursement à postériori 0 - j'attends aussi depuis 9 mois aussi le trop prélevé qui m'a été confirmé par courrier la freebox est quand même très fragile tant au niveau du boitier que de son alimentation l'usager n'a pas à payer pour une mauvaise conception du matériel fourni l'usager n'a pas à payer le mauvais diagnostic des opérateurs téléphoniques à part si la foudre tombe sur votre maison directement, ce n'est jamais l'orage qui est la cause d'une défaillance des freebox mais une coupure de courant

  8. donc quand on part en week-end ou en vacance, on débranche sa freebox. vous me rappelez l'utilité de programmer un enregistrement TV depuis sont smartphone ?

  9. Ce souci fait partie des multiples bêtises que Free va devoir changer pour s'aligner sur ses concurrents. C'est d'autant plus crétin de la part d'un opérateur soi-disant professionnel que : - le remplacement systématique des quelques boîtiers concernés lui coûterait beaucoup moins que cette publicité détestable, - ces facturations exigées sont arbitraires, rien ni personne ne pouvant expliquer pourquoi certains clients passent à travers !

  10. ce qu'il faut savoir c'est que meme debrancher du reseaux edf et telephonique ,si la foudre tombe asser pres , la box ou autre apareil contenant de l'electronique risque de griller a cause des ondes electromagnetique que genere la foudre.

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