ARCEP : le dernier observatoire haut et très haut débit fait un état des lieux du déploiement FttH

0

L’Arcep a rendu public hier, les résultats de son dernier observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit arrêté à la fin du mois de mars 2022, confirmant le rythme soutenu des déploiements en fibre optique (FttH) mais également de leur adoption, pour le premier trimestre 2022.

Si le rythme est maintenu, les déploiements se poursuivent tout de même avec un léger ralentissement pour ce premier trimestre de l’année, avec 1,1 million de nouvelles lignes FttH, ce qui correspond à une inflexion de 20% par rapport à la même période l’année précédente.

A cette date également, 30,8 millions de locaux étaient par conséquent éligibles au FttH.

Des résultats plus ou moins significatifs, en fonction des zones de déploiement.

La tendance est cependant à une cadence légèrement plus élevée du côté des zones moins denses d’initiative publique, au coeur desquelles près de 700 000 locaux supplémentaires sont devenus éligibles au FttH, soit 6% de plus qu’à la fin de l’année 2021.

Le son de cloche est cependant différent dans les zones moins denses d’initiative privée par rapport au trimestre précédent avec moins de 300 000 locaux rendus éligibles, ce qui est une baisse significative.

S’agissant des territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux), ces derniers dépassent par contre les 300 000 locaux éligibles au 31 mars 2022, ce qui est un contrepoids d’importance.

Par contre, s’agissant des zones très denses; la production de nouvelles lignes a diminué de manière conséquente, avec 1/3 de moins à période identique.

Côté opérateurs également, le respect des engagements souscrits auprès de l’ARCEP ont été suivis d’une manière générale, tant en zone AMII qu’en AMEL.

Si le rythme est moins intense qu’il y a quelques mois, pour l’heure la plupart des objectifs de déploiement semblent tenus face aux engagements pris vis-à-vis de l’ARCEP.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.