SurFreeboxTV : le multiposte disparaît… mais reviendra (MàJ)

16

SurFreeboxTV pour iPad était sans doute une des seules applications mobiles capables d’accéder aux chaînes multipostes de la Freebox, avant qu’une mise à jour récente ne retire cette fonctionnalité. Son auteur s’explique…

Avec l’arrivée d’une véritable fonction multiposte, en décembre dernier, ce qui n’était au départ qu’un simple guide TV pour Freebox se dotait d’une fonctionnalité particulièrement attendue et appréciée des Freenautes. De quoi profiter d’une large gamme de chaînes du bouquet Freebox sur son iPad, dans une qualité bien supérieure au défunt service de streaming tv.freebox.fr

Néanmoins, dans sa dernière mise à jour (version 4.1), la version iPad de SurFreeboxTV ne possède plus cette fonction. Que s’est-il passé ?

L’auteur du logiciel explique la situation sur son blog de développement :

« J’ai malheuresement été obligé de supprimer le multiposte pour des questions de droit. En effet, SurFreeboxTV utilisait les librairies VLC qui sont sous licence GPL. Le problème est que cette licence est contaminante et que SurFreeboxTV devait donc être elle aussi sous licence GPL.

J’ai donc pris la décision d’enlever cette fonction tant appréciée pour me conformer à la loi.

Pour remettre le multiposte en toute légalité, je suis actuellement entrain de développer une application dédiée à cette fonction et qui sera GPL. Elle sera intégrée à SurFreeboxTV dans le sens où ça lancera l’app multiposte en cliquant sur le bouton Multiposte.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter la mise à jour si vous voulez garder le multiposte. »

JPEG - 62.5 ko
Un aperçu de la fonctionnalité disparue

C’est donc pour des raisons de droit que le multiposte n’est plus proposé au sein du logiciel. Néanmoins, il sera de retour par le biais d’une application séparée, entièrement dédiée à cette fonction. Comme indiqué, SurFreeboxTV devrait s’interfacer naturellement avec cette nouvelle application…

Les possesseurs actuels de SurFreeboxTV peuvent donc tout à fait ignorer la mise à jour estampillée 4.1, s’ils tiennent absolument à conserver leurs fonctionnalités actuelles, en attendant l’arrivée de la solution multiposte dédiée « très bientôt »

- Voir la fiche de SurFreeboxTV pour iPad

Mise à jour : voici un aperçu de l’application Multiposte en cours de développement qui, comme on peut le voir, ressemble énormément à l’ancienne version incluse dans SurFreeboxTV :


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Il est gentil le garcon, mais "se mettre en conformité avec la loi" (enfin avec la licence) n'est pas simplement en publiant une nouvelle version qui supprime le code VLC. Il a contaminé son code qu'il se doit de publier entièrement désormais, ca n'est pas en le nettoyant que le problème sera réglé. Les derniers à avoir fait une bourde de ce genre c'est Microsoft qui a du publier le code source complet de leur application (celle qui créé des images windows personnalisées je crois, enfin un truc du genre)

  2. Refuser les librairies VLC qui sont sous licence GPL pour créer les sienne qui seront aussi GPL ? Je suis le seul à croire que c'est inutile ? A moins que se soit pour cacher le code de SurFreeboxTV et distribuer seulement les lib qu'il aura créer sous licence GPL ?

  3. Fugitif a écrit :
    Refuser les librairies VLC qui sont sous licence GPL pour créer les sienne qui seront aussi GPL ? Je suis le seul à croire que c'est inutile ? A moins que se soit pour cacher le code de SurFreeboxTV et distribuer seulement les lib qu'il aura créer sous licence GPL ?
    Tout à fait, le but ici est de proposer le soft multiposte sous GPL, mais pas SurFreeboxTV.

  4. Pas de panique : on a toujours accès au multiposte si on a installé VLC sur son ipad. Le lien est direct entre les deux applis. Donc rien ne change vraiment en fait.

  5. cillab a écrit :
    attend c'est quoi?? tu achéte une application et on te la ferme c'estDU VOL
    Toi on t'a volé de moins de 2 euros (mais oui changer ainsi un programme après l'avoir utilisé ca doit faire bizarre) Du coup à l'avenir tu regarderas les release notes (bon ok, quasiment personne le fait) Mais il y a une fondation qui bosse depuis plus de 10 ans sur VLC qui s'est fait voler sa propriété intellectuelle sans y consentir.

  6. lunarok a écrit :
    Mais il y a une fondation qui bosse depuis plus de 10 ans sur VLC qui s'est fait voler sa propriété intellectuelle sans y consentir.
    On parle bien de la même fondation qui justifie publiquement et ouvertement les violations à la GPL quand "c'est pas grave, c'est pour iOS" ?

  7. yoann007 a écrit :
    Mais il y a une fondation qui bosse depuis plus de 10 ans sur VLC qui s'est fait voler sa propriété intellectuelle sans y consentir.
    On parle bien de la même fondation qui justifie publiquement et ouvertement les violations à la GPL quand "c'est pas grave, c'est pour iOS" ?
    +1, c'est comment déjà, le truc de la paille et de la poutre dans l'œil ?

  8. cillab a écrit :
    attend c'est quoi?? tu achéte une application et on te la ferme c'estDU VOL
    En même temps si tu ne veux pas te faire voler, tu commences par éviter d'acheter les produits estampillés d'une pomme ^^

  9. Réagir sur le forum