SPiiD : une application de test de débit sur le Free Store

6

Après son application de chat IRC pour Freebox, le développeur Elixirious nous gratifie d’un nouvel utilitaire : SPiiD, destiné à mesurer son débit de connexion ADSL sur des sites populaires…

SPiiD propose aux utilisateurs de la Freebox de mesurer leur débit à partir des serveurs de Youtube, Facebook et Google. Le logiciel propose ensuite de consulter son débit moyen pour la connexion.


Le boîtier HD disposant d’un accès prioritaire au réseau, mesurer son débit de cette façon semble une bonne idée : les résultats seront ainsi moins facilement parasités par un quelconque logiciel laissé en tâche de fond sur un PC, par exemple…

On remarque toutefois que SPiiD ne génère pas de résultats très précis ; le débit final calculé varie souvent beaucoup d’un test sur l’autre, et s’avère nettement inférieur aux capacités réelles de la ligne dans nos conditions de test. Remarquons que l’auteur ne précise pas quelle est la méthodologie employée pour mesurer le débit global…

SPiiD est disponible gratuitement dans le Free Store (accessible depuis le menu principal de la Freebox), sous la section Applis réseau.


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Pour les lignes avec un gros débit le résultat est faussé. les serveurs (ftp free) ont une limite. Elixir étant incapable de faire plusieurs requêtes ftp simultanément la ligne ne sature pas. Je vais donc réécrire à la main la partie FTP. Pour les sites web, IPV6 oblige ça se compte sur les doigts d'une main :(

  2. elixirious a écrit :
    Pour les lignes avec un gros débit le résultat est faussé. les serveurs (ftp free) ont une limite. Elixir étant incapable de faire plusieurs requêtes ftp simultanément la ligne ne sature pas. Je vais donc réécrire à la main la partie FTP. Pour les sites web, IPV6 oblige ça se compte sur les doigts d'une main :(
    OK, je comprend donc mieux cette limite sur ma ligne qui monte aisément aux alentours de 20 Mbps d'habitude ;)

  3. Le boîtier HD disposant d’un accès prioritaire au réseau
    J'ai comme un gros doute, là: que la freebox ait quelques règles de QoS définis pour certains services bien particuliers (typiquement la TV pour le boitier HD, probablement le téléphone pour le boitier ADSL), cela me paraît logique. Mais je ne pense pas 'à vue de nez' que la priorisation soit effective pour tout ce qui émane de la freebox HD (en général, et d'une application Elixir en particulier). @Elixirious: pour le test de débit vers des sites comme Google, etc... si tu mesures la taille du fichier divisé par le temps pris entre l'envoi de la requête HTTP et la récupération du résultat, le résultat du débit est probablement faussé par la taille de l'échantillon. Il y a en effet certains 'temps' qui ne sont pas reliés au transfert lui-même et - qui sont négligeables pour des mesures de plusieurs secondes - mais qui deviennent significatifs pour des mesures sur une courte durée (typiquement la requête vers Google qui ne télécharge que 17ko si mes souvenirs sont bons). Typiquement ces temps pourraient correspondre aux: - temps de traitement par l'environnement (OS, Elixir, event loop, JS, ...), soit quelques ms au pire. - temps d'établissement de la connexion TCP (cf. TCP 3-Way Handshake) qui représente 'beaucoup' plus: quelques dizaines de ms (fonction du ping avec lesdits serveurs). - la façon dont TCP fait le contrôle du débit et qui met un certain temps avant d'arriver à l'optimum (cf. TCP congestion avoidance) - etc... Autant ces 'petits temps' cumulés sont négligeables quand on fait un test sur le download d'un fichier de plusieurs Mo (donc plusieurs secondes, donc quelques ms <<< plusieurs secondes), autant sur un volume très faible (quelques Ko) ça devient significatif car les quelques ms du download lui-même sont noyés dans les autres temps qui n'ont rien à voir et qui faussent donc le résultat dans une (trop) grande proportion. My 2 cents.

  4. les temps des sites web c'est juste pour voir si ils "répondent". faudrait charger une vidéo sur youtube ou faire des recherches sur google pour quelque chose de plus précis. pour le "gros" test c'est déjà un petit peu plus réaliste (faut juste saturer la ligne) mais comme j'ai indiqué ça reste indicatif et c'est juste des tests basiques. le même test sur PC donne des débits beaucoup plus importants. soit la freebox rame, soit elle bride =) rien de scientifique quoi. un petit test pour le fun ^^

  5. elixirious a écrit :
    le même test sur PC donne des débits beaucoup plus importants. soit la freebox rame, soit elle bride =) rien de scientifique quoi. un petit test pour le fun ^^
    Bien vu, l'aspect prioritaire du boîtier HD n'améliore pas le test, au contraire. Donc soit le test sur Elixir n'est pas fiable, soit la freebox HD est à la ramasse et son aspect "priorité" n'est pas du tout intéressant pour la navigation.

  6. Réagir sur le forum