FreeChat : une application de chat IRC sur Freebox

10

Une nouvelle application de chat textuel en direct, compatible avec le protocole Internet Relay Chat (IRC), a fait son apparition sur le Free Store : FreeChat.

On vous avait déjà présenté le Tchat beta de Manatlan. Cette fois-ci, l’application (conçue par le développeur Elixirious) repose sur le protocole de chat IRC (sur le serveur Europnet). Vous pouvez donc rejoindre différents salons par thématiques… y compris le salon #freenews qui existe depuis de nombreuses années !

Vous pouvez également converser avec des utilisateurs ne disposant pas de Freebox, le protocole IRC étant supporté par une large gamme d’appareils (ordinateurs, smartphones…).






Pour ne rien gâcher, l’application supporte l’utilisation de claviers USB standards, à brancher à l’arrière de la Freebox HD.

Au rang des regrets, notons tout de même que FreeChat n’est pas encore exempt de bugs. De même, l’interface manque un peu de lisibilité (on préfère la sobriété du logiciel de Manatlan) et multiplie les animations qui font rapidement ralentir la Freebox.

FreeChat est disponible gratuitement dans le Free Store (accessible depuis le menu principal de la Freebox), sous la section Applis réseau.


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. c'est clair que ça rame =) j'ai un peu trop joué avec les animations d'edje sur l'émulateur sans vraiment testé sur la freebox. et j'ai sorti une version un peu tôt par erreur donc j'vais allégé certain truc et optimiser tout ça. le gros problème est que elixir ne gère pas l'affichage de texte avec scrolling donc c'est tout une histoire et ça râme à mort. merci pour l'article =)

  2. elixirious a écrit :
    c'est clair que ça rame =) j'ai un peu trop joué avec les animations d'edje sur l'émulateur sans vraiment testé sur la freebox. et j'ai sorti une version un peu tôt par erreur donc j'vais allégé certain truc et optimiser tout ça. le gros problème est que elixir ne gère pas l'affichage de texte avec scrolling donc c'est tout une histoire et ça râme à mort. merci pour l'article =)
    Je trouve déjà que le fait que "ça marche" est un sacré bon début. Par curiosité, c'est une solution adaptable à tout serveur IRC, ou qui repose sur une fonction spécifique d'Europnet... ?

  3. la freebox à uniquement une connection ipv6 et europnet à des serveurs ipv6, ça évite donc de passer par des tunnels brokers. sinon ça reste du réseau de base. malheureusement il est peu performant et supporte mal la charge. la majorité des services google étant sous ipv6 par exemple ça ouvre la porte à pas mal de possibilité.

  4. Pour ne rien gâcher, l’application supporte l’utilisation de claviers USB standards, à brancher à l’arrière de la Freebox HD.
    Bonjour, Comment fais-tu, s'il te plait :) ? Je croyais qu'Elixir ne gérait pas les périphériques USB :o .

  5. Lineplus a écrit :
    Pour ne rien gâcher, l’application supporte l’utilisation de claviers USB standards, à brancher à l’arrière de la Freebox HD.
    Bonjour, Comment fais-tu, s'il te plait :) ? Je croyais qu'Elixir ne gérait pas les périphériques USB :o .
    comme pour la télécommande c'est le même event. sauf que pour un événement clavier les propriétés string/compose/key sont présentes.

  6. elixirious a écrit :
    la freebox à uniquement une connection ipv6 et europnet à des serveurs ipv6, ça évite donc de passer par des tunnels brokers. sinon ça reste du réseau de base. malheureusement il est peu performant et supporte mal la charge. la majorité des services google étant sous ipv6 par exemple ça ouvre la porte à pas mal de possibilité.
    Tu veut dire qu'une Freebox HD a une IPv6 ? Y compris si on n'a pas activé IPv6 sur sa fbx ? Et sur quel subnet ? Un de ceux qui nous est alloué dans le plan d'adressage de Free, ou un autre ? En tout cas, c'est intéressant tout ça. Ça explique que les télésites ne marchent qu'avec de l'IPv6. Sinon, une option pour passer sur n'importe quel serveur IRC IPv6 serait bienvenue. De l'IRC IPv6, ça se trouve assez facilement :) .

  7. kankan_01 a écrit :
    Tu veut dire qu'une Freebox HD a une IPv6 ?
    Oui, et qu'une IPv6 (pas d'IPv4)
    Oui.
    Et sur quel subnet ? Un de ceux qui nous est alloué dans le plan d'adressage de Free, ou un autre ?
    un autre, mais les 60 premiers bits des deux subnets sont communs. L'esnemble des infos peut être retrouvé dans le groupe de discussion d'Elixir, dont ce post ;) Sinon, beau boulot pour Free Chat. C'est d'ailleurs la première appli qui présente une vraie IHM il me semble (boites de dialogue, fenêtres, ...).

  8. L'appli est sympathique. Par contre, elle gagnerait à être plus sobre amha: - à la fois dans les effets d'animation: il vaut mieux en mettre moins mais uniquement là où c'est 'important' et surtout qu'ils ne rament jamais - mais aussi dans la longueur des textes (aide, ...) qui devraient être plus neutres et surtout aller à l'essentiel (pas de blagues, ...). Pour le reste, c'est du super boulot. Félicitation.

  9. nouknouk a écrit :
    un autre, mais les 60 premiers bits des deux subnets sont communs. L'esnemble des infos peut être retrouvé dans le groupe de discussion d'Elixir, dont ce post ;)
    Donc ce n'est pas la plage des ordis, mais elle est bien sur le /60 qui aboutit sur notre Fbx. Et visiblement, le boitier HD doit prendre son IP par autoconf. Intéressant :) .

  10. Réagir sur le forum