Apple se joint au projet de portabilité des données

0

De son nom anglais Data Transfer Project, ce projet a pour ambition d’améliorer la portabilité des données entre les services.

Apple fait donc désormais partie du projet avec Facebook, Google, Microsoft et Twitter. L’initiative open source devrait permettre une meilleure portabilité des données des différentes plateformes sans leur téléchargement ou un upload.

Le Data Transfer Project dispose de moins de 20 contributeurs partenaires qui à eux seuls sont à l’origine de plus de 42 000 lignes de code et 1 500 fichiers !

Concrètement, comment va se traduire la portabilité des données ?

Le projet consiste à :

Utiliser les API et mécanismes d’autorisation des services existants pour accéder aux données. […] Des adaptateurs spécifiques à un service sont ensuite utilisés pour transférer les données dans un format commun, puis dans l’API du nouveau service.  »

Source : Generation NT

L’arrivée d’Apple au sein du projet devrait permettre de créer une interopérabilité avec les données iCloud.

Le Data Transfer Project propose actuellement de nouvelles API Google Photos et SmugMug pour les utilisateurs. Ils ont ainsi la possibilité de transférer leurs photos entre les 2 plateformes. De nouvelles intégration sur Deezeer, Mastodon et Solid ont aussi été effectuées, sans plus de détails.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum