Amazon Twitch : la nouvelle offre gaming de la Freebox Delta

0

Amazon Twitczh c’est l’un des services exclusifs proposés par Amazon prime et donc disponible depuis quelques jours sur la Freebox Delta.

Peu savent pourtant ce qu’est, l’occasion de revenir sur ce service de streaming de jeux vidéos et de VoD de jeux vidéos, qui regroupe une communauté d’amateurs du genre et les rassemble autour du jeu mais aussi de la création artistique.

En tout et pour tout, Amazon Twitch c’est une communauté de 2 millions de diffuseurs et de contributeurs, répartis en viewers (simples spectateurs) et streameurs (acteurs participatifs des jeux présentés).

Alors quel est l’intérêt ?

L’interface permet tout simplement de découvrir l’univers du jeu vidéo d’une manière intrinsèque, soit dans l’observation soit dans la participation, en générant une interactivité entre les deux milieux.

Une messagerie instantanée complète la fonction l’échange entre viewers et streameurs est la base du principe de l’application.

Un système de chat est donc accessible et il est loisible aux streameurs de lire les commentaires en direct et en pleine partie (et accessoirement de vous gratifier d’un clin d’œil si vous mettez la main à la poche, soyons francs).

Au programme, des jeux de combat, de courses, de stratégie en temps réel ou d’édification, le panel est très vaste avec quelques grands classiques du gaming.

Il est possible de lier son compte Twitch à différents jeux et les membres Prime peuvent ainsi bénéficier de bonus (souvent esthétiques et payants) sur différentes licences. Les cadeaux proposés par Twitch sont présentés sous forme d’offres limitées dans le temps et changent régulièrement. Par exemple, il est possible de débloquer un skin particulier sur League Of Legends ou un véhicule sur GTA 5 Online.

Niveau business model, ça fonctionne comment ?

Twitch a été acquis par Amazon il y a de cela quelques années et offre une concurrence directe et mieux organisée que les youtubeurs traditionnels, comme une visibilité plus élargie.

Qui dit youtubeurs dit également participation bienvenue même si  elle n’est pas obligatoire.

Un système d’abonnement via paiement par carte bancaire ou cryptomonnaie est disponible et permet de soutenir financièrement le streameur de son choix.

La notion de service à part entière est également l’un des piliers de son succès, avec pas moins de 10 millions de visiteurs par jour, ce qui est un volume énorme donc financièrement un modèle rentable.  

Comment procéder pour s’abonner ?

Pour bénéficier du service, vous devez d’ores et déjà être inscrit auprès d’Amazon Prime. Une fois l’inscription effectuée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la rubrique Twich et de cliquer sur la rubrique « connecter votre compte Twitch » avant d’associer les comptes Twitch et Amazon.

Depuis le lancement du partenariat Amazon / Free la semaine dernière, cette fonction est directement proposée depuis l’interface de la Delta et permet de visionner les contenus proposés par l’application.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum