Migrations Alice-Free : en quoi ça consiste ?

4

Les abonnés Alice dégroupés sont progressivement migrés vers les équipements de Free, et cette opération continuera dans les jours et mois à venir. Néanmoins, pour beaucoup d’entre vous, ce procédé demeure abstrait et il est difficile d’en comprendre le principe.

Busyspider, membre important de la communauté Alice, a publié un dossier détaillant la migration d’un abonné : boucle locale, salle de dégroupage, DSLAM, tout est expliqué de manière suffisamment didactique sans pour autant négliger les détails plus techniques. Le tout agrémenté de nombreux schémas explicatifs et photos.

On comprend ainsi mieux pourquoi la migration n’a rien d’instantanée et prend du temps pour que l’ensemble des abonnés soient finalement raccordés sur des équipements Free : l’opération de câblage des abonnés n’est pas de tout repos !

JPEG - 34.2 ko
Le système de réglettes permettant d’identifier les abonnés sur les équipements Free
JPEG - 8.8 ko
Les boîtiers Alice, voués à disparaître

- Voir le dossier sur busyspider.fr

Via C-Alice

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Mouai... moi par contre ce que je vois c'esrt que je n'ai plus qu'UNE adrece de courrier , depuis DES semaines, et que j'ai perdu 50% de mon courrier (irrecupérable malgrés les declartion du service client au tel!!! Je trouve inadmissible que l'on fasse des changfements au détriment des aboinnés! De plus ans les avertir avant (un courrier el. à chacun AVANT, ça coute peu, TRES peu, et c'est logique) Ce sont les abonnés actuels qui 1) payent les pubs promotionelles (avec offres d'appel)... assez classique et 2 en plus on reduit voire anulle les services, à prioris DUS +, cerise sur le gateau, 3 des problemes techniques qui se sont multipliés Un d'Alice qui souffre depuis des semaines Désolé mais je trouve celà i nad mi ssi ble et pas dutout digne d'une relation client digne de ce nom

  2. un simple freenaute le

    Quels soucis techniques ? Rien n'a changé de ce côté pour l'instant, sauf pour quelques abonnés, qui arrivent sur un réseau rodé depuis des mois. Le courrier doit revenir dans son intégralité normalement. Et il est possible d'avoir plusieurs adresses, normalement affichées dans l'espace abonné. Le mail n'a absolument rien d'un service dû contrairement à l'accès Net/téléphone et éventuellement TV. C'est un service gratuit qui serait fourni par Yahoo, Gmail, Free, Hotmail,... de la même manière. Les services des FAIs sont souvent moins performants que les autres, surtout quand on a l'imprudence de tout laisser sur un webmail sans le sauvegarder. De mémoire Free a commis deux seuls impairs graves vis-à-vis du contrat, ie a supprimé des services dûs unilatéralement : - la VOD - la possibilité de changer d'offre. Pour le reste, la com' effectivement est mauvaise. Quant à la pub, ?? quelle pub ?? A part un petit bandeau sur Google depuis quelques jours, ça fait des mois qu'Alice n'en fait plus. Et les offres actuelles, y compris d'appel, sont rentables par elles-mêmes (frais d'inscription de 40€, engagement,...). Donc ?

  3. Bonjour dans l'article de Buyspider.fr il est précisé : " Pour les non dégroupés "Alice" qui étaient en zone dégroupée pour Free (soit non dégroupés classique, soit Adsl Nu -sans abonnement à FT) ils ont déjà été migrés sur les équipements Free. Des commandes de "migration" auprès de FT ont été demandées et les abonnés ND concernés initialement raccordés sur un Dslam FT coté Répartiteur, sont maintenant tous raccordés sur un Dslam Free soit en Dégroupage Partiel s'ils avaient conservés leur abonnement à FT, soit en Dégroupage Total pour ceux en Adsl Nu." Dois-je comprendre que les abonnés non dégroupés alice qui sont sur un NRA dégroupé Free, seront automatiquement dégroupé sur le réseau Free ? Et deuxième question : mes beaux parents avaient une connexion Alice en non-dégroupé et ont été migré vers l'offre non dégroupée Free. Seulement leur NRA a été dégroupé quelque temps après. Vont-ils être migrés vers le réseau Free Dégroupé automatiquement ou vont ils rester non dégroupé chez Free sachant qu'ils ont une ancienne AliceBox Hitachi AH 4021 ? Merci d'avance à tous ^^

  4. un simple freenaute le

    totalffantasy a écrit :
    B Dois-je comprendre que les abonnés non dégroupés alice qui sont sur un NRA dégroupé Free, seront automatiquement dégroupé sur le réseau Free ?
    Ce n'est pas du futur, c'est du passé : ils ont été migrés (sauf si le NRA est saturé côté Free depuis juillet...).
    Et deuxième question : mes beaux parents avaient une connexion Alice en non-dégroupé et ont été migré vers l'offre non dégroupée Free. Seulement leur NRA a été dégroupé quelque temps après. Vont-ils être migrés vers le réseau Free Dégroupé automatiquement ou vont ils rester non dégroupé chez Free sachant qu'ils ont une ancienne AliceBox Hitachi AH 4021 ?
    Qu'ils soient freenautes ou aliciens, ils migreront bientôt vers le réseau Free dégroupé.

  5. Réagir sur le forum