YouTube vers une offre sans pub par abonnement

9

Bien décidé à capitaliser sur ses utilisateurs les plus intensifs, Google envisage de lancer une offre d’abonnement globale à YouTube, permettant d’enlever les publicités.

À la manière d’un Spotify, Google espère voir les utilisateurs payer pour bénéficier d’un service sans publicité. Dans un mail adressé à ses partenaires, le géant californien annonce le lancement prochain d’une « version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel ».

Cet abonnement irait beaucoup plus loin que l’actuel service Music Key (toujours en tests), qui proposait aux utilisateurs de s’abonner pour profiter de vidéos musicales sans publicité et en arrière-plan sur leur mobile. Ici, c’est l’intégralité des vidéos présentes sur la plateforme qui est concernée.

Le mail dans son intégralité (cliquez pour agrandir)

Le mail dans son intégralité (cliquez pour agrandir)

Les partenaires sont sommés d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation sur YouTube, s’ils souhaitent continuer à monétiser leurs contenus. Ces conditions prévoient que les créateurs de vidéos toucheront une fraction de cet abonnement mensuel, calculé à partir du temps du visionnage et du nombre de vues de leurs vidéos. 55% de la somme ainsi déduite ira à l’auteur des vidéos, YouTube s’arrogeant les 45% restants — tout comme pour la publicité.

Côté utilisateur, on n’en sait pas plus, YouTube n’ayant communiqué ni la date de lancement effectif de son offre, ni le coût de l’abonnement pour le moment.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Ce qui est étonnant c'est que Google tente ça alors qu'en installant adblock on pourra économiser 10€ par mois pour ne pas avoir de pub...

  2. Je ne glorifie en rien Adblock ou autre, chacun étant libre ou non de l'installer.
    Après pour ce qui est de la rémunération d'un artiste, je préfère encore un don que de passer par de la pub qui engraisse Google (45% des revenues des vidéos monétisées vont dans les poches de Google).

  3. Ça reste mon avis qu'il plaise ou non mais croire que Google fais ça pour ses utilisateurs ça reste utopique . Le fond de commerce de Google reste la pub et ce sur le dos de ses utilisateurs. Je n'ai pas à être jugé, parceque je ne souhaite pas participé.
    Maintenant si Google propose un abandonne c'est qui sont gagnant quoi qu'il arrive.

  4. Réagir sur le forum