Xavier Niel : le projet de rachat de M6 tombe à l’eau définitivement à l’eau

1

Après l’abandon du projet de fusion avec TF1, contre lequel Xavier Niel s’était clairement positionné avant de se déclarer en lice pour le rachat de M6, le Groupe allemand Bertelsmann vient d’annoncer mettre de côté cette cession.

La maison mère de RTL conserve donc ses 48,3% de participation au capital de la chaîne, malgré des propositions plus qu’alléchantes a-t-elle annoncé par voie de communiqué de presse publié ce soir.

Pour rappel, ce sont les conditions trop rigides imposées par l’Autorité de la Concurrence comme de l’ARCEP, qui ont contraint les deux protagonistes, à laisser tomber leur projet de fusion ; celui-ci risquant selon eux, d’être privé d’une grande partie de sa substance.

Thomas Rabe, pour le Groupe Bertelsmann, explique le nouveau recul de M6 par « les risques légaux et les incertitudes liés à l’autorisation de la vente de la part des différentes autorités de régulations et de la concurrence », alors que l’ex « petite chaîne qui monte », doit voir renouveler son autorisation de diffusion dans le courant du printemps prochain pour une durée de cinq années, ce qui est un délai trop court pour mettre en place une cession de telle ampleur.

Une occasion pour Xavier Niel de compléter son pack média.

Xavier Niel, fort de son expérience avec Mediawan et la distribution de contenus était un candidat sérieux, grâce à son partenariat avec Mediaset qui n’est pas non plus néophyte dans le domaine, et se trouvait en compétition avec Stéphane Courbit et Rodolphe Saadé, nouvel acquéreur de la Provence, à la tête de l’armateur marseillais CMA-CGM.

« RTL Group reste convaincu que la consolidation du marché est nécessaire pour concurrencer les plateformes technologiques mondiales – et que la consolidation du marché se produira tôt ou tard sur les marchés européens de la télévision », ajoute le communiqué de presse, avant de conclure qu' »avec une forte présence à travers la télévision, la radio et le streaming, le Groupe M6 jouera un rôle clé dans toute nouvelle consolidation de l’industrie télévisuelle française ».

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire

  1. « Xavier Niel : le projet de rachat de M6 tombe à l’eau définitivement à l’eau »
    même le titre n’est pas relu…