Vimeo propose la vidéo HTML 5 en WebM

0

Vimeo, plateforme de streaming vidéo en ligne, adopte à son tour les nouveaux standards du web avec un nouveau lecteur vidéo en HTML 5, ne nécessitant pas l’installation du plugin Adobe Flash.

Très appréciée des vidéastes en tout genre en raison de sa bonne qualité vidéo et de sa communauté active, Vimeo annonce la mise en place de son Universal Player, version stable et officielle de son lecteur en HTML 5 lancé en janvier dernier.

Grâce à l’utilisation du format vidéo WebM, celui-ci sera nativement compatible avec la plupart des navigateurs du marché : Firefox, Chrome, Safari et Opera. Vimeo prévoit également la possibilité d’utiliser le format H264, notamment pour rester compatible avec le futur navigateur de Microsoft, Internet Explorer 9, qui ne devrait pas supporter le WebM par défaut ; mais également pour les périphériques mobiles, tels l’iPhone.

Si Youtube et Dailymotion ont lancé leurs propres lecteurs HTML 5, respectivement en H264/WebM et en OGG Theora, Vimeo prend une longueur d’avance en permettant aux utilisateurs d’exporter les vidéos sur leur propre site (à la manière des balises “embed” pour le Flash). Le lecteur s’adapte alors à la configuration rencontrée : choix automatique du WebM ou du H264, avec la possibilité de basculer automatiquement vers le lecteur Flash si le navigateur est trop ancien pour connaître le HTML 5.

Avec cette solution, Vimeo est le premier à généraliser le HTML 5 dans son nouveau code d’export par défaut, pour une compatibilité optimale avec un maximum de navigateurs et de périphériques. La concurrence se mettra-t-elle à niveau ? Affaire à suivre…

Source : Vimeo blog (via Numerama)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum