Tremblez Freenautes, Hadopi arrive !

0

L’Hadopi est en marche…

Un proche de Nicolas Sarkozy vient d’être nommé à l’Hadopi (haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

Les membres de la haute autorité ont décidé de prendre comme secrétaire général Eric Walter.

Ce nom ne vous dit surement rien et pourtant il a été aux côtés de Rama Yade au secrétariat aux Droits de l’Homme, puis au Sport.
Il a été également conseiller des technologies de l’information et de la communication au ministère de l’Intérieur jusqu’en 2007 et il reste le conseiller principal du président à propos des nouvelles technologies.

Il risque de ne pas s’ennuyer d’ici quelques semaines, le temps de publication des décrets d’application, il aura pour mission notamment :

- Responsable de la tenue des objectifs,

- Il élabore en les propositions relatives à l’organisation, au recrutement, aux outils techniques et à la dotation budgétaire des services.

- Il assure la bonne exécution des décisions prises par la Haute Autorité en ces domaines,

- Il veille à une gestion efficace des moyens alloués

- Il veille au respect des règles régissant la comptabilité de l’ordonnateur.

- Il propose la mise en place des concertations avec les différents acteurs et parties prenantes (représentants du monde de la création et des industries culturelles, associations de consommateurs, prestataires techniques de l’Internet et fournisseurs d’accès ou de services, éditeurs de logiciels, industriels de l’électronique grand public),

- Il prend tous contacts à cet effet.

- Il noue les relations propres à assurer en tant que de besoin la disponibilité d’experts.

- Il s’efforce de susciter l’intérêt de communautés de chercheurs pour les thèmes susceptibles d’éclairer l’action future de la Haute Autorité.

- Il établit en France et à l’étranger, avec les organismes investis de missions pour partie analogues, tout lien ou échange de connaissances et d’expériences utiles à la Haute Autorité. Il représente, le cas échéant, le Président dans des manifestations ou enceintes au niveau européen et international.

- Il prépare un contenu pour le rapport annuel de la Haute Autorité rendant compte pour l’ensemble des missions dont elle est investie, des actions menées et des évolutions intervenues et proposant les mesures dont la mise en œuvre lui apparaît souhaitable.

Eric Walter avait déjà été proche de l’ancien dossier DADVSI, on suivra avec attention celui de l’HADOPI qui est d’après certains déjà mort, car inapplicable.

Wait & See

Sources : Electronlibre et PCinpact

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.