SOS-Hadopi.fr défendra les internautes

6

Le site SOS-Hadopi.fr, dont l’ouverture est prévue le 15 septembre, vise à aider les internautes à s’informer et à se défendre face à la Haute autorité gouvernementale.

SOS-Hadopi vise à fournir aux internautes innocents des moyens de se défendre face à d’éventuelles accusations de la part de la Haute autorité, et ce sans avoir à installer un des logiciels de sécurisation prévus par la loi ; de véritables logiciels-espions, selon les créateurs du site.

Le but de SOS-Hadopi ne sera en aucun cas d’encourager les comportements illégaux, insistent ses auteurs. Estimant que le mode de défense prévu par la Hadopi est contraire au principe même de présomption d’innocence, ceux-ci comptent proposer une assistance technique, voire juridique, aux internautes qui le désirent. L’éventuel prix de ces prestations n’a pas été précisé.

Trois personnalités s’étant opposées à la loi Hadopi se cachent en fait derrière cette initiative : Renaud Veeckman (ayant déposé le terme « Hadopi » auprès de l’INPI avant le gouvernement et fondé le site Apiadopi), Jérôme Bourreau-Guggenheim (ex-responsable du pôle innovation web de TF1, licencié pour s’être personnellement exprimé contre Hadopi), et enfin Christophe Berhault (directeur du site Yoosmedia).

De son côté, la Hadopi a réagi à l’annonce d’un tel site : elle estime que ses dirigeants s’appuient sur de « fausses affirmations » puisque la loi n’entraîne, selon elle, « aucune obligation d’installation par les internautes d’un logiciel particulier »

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    .../... De son côté, la Hadopi a réagi à l’annonce d’un tel site : elle estime que ses dirigeants s’appuient sur de « fausses affirmations » puisque la loi n’entraîne, selon elle, « aucune obligation d’installation par les internautes d’un logiciel particulier »...
    Le plus simple serait que la hadopi fasse un site dédié : hadopi.fr afin de permettre à chacun de se tenir informé sans être obligé de passer par un péage autoroutier ou un portail abscons ... :/ Je suis allé sur hadopi.fr, mais il semblerait qu'ils soient frappé du syndrome de la page blanche :)

  2. Pas d'obligation d'installer un logiciel ? Pourtant si tu es épinglé selon Hadopi et que tu n'as pas mis de mouchard sur ton PC, tu es condamné. Ce qui revient au même, donc obligation de mettre un mouchard pour être inocenté.

  3. eudilien a écrit :
    Pas d'obligation d'installer un logiciel ? Pourtant si tu es épinglé selon Hadopi et que tu n'as pas mis de mouchard sur ton PC, tu es condamné. Ce qui revient au même, donc obligation de mettre un mouchard pour être inocenté.
    salut Hadopi ne dit pas : "obligation d'installer notre Logiciel", MAIS ... effectivement !

  4. Pas d'obligation d'installer "un logiciel en particulier", disent-ils. Puisque ce qu'ils proposent, c'est une norme et que les éditeurs seront libres de proposer chacun leur propre logiciel. Même si, au final, ça revient strictement au même...

  5. une bonne mesure a prendre Fournir le disque dur (vierge de toute infraction ) a HADOPI evidemment ca serait un 2eme disque dur et la il pourront le scanner autant de fois qu'ils voudront " moi m'sieur , je vais que sur gouv.fr" de toute facon protegez autant que vous voudrez , ils pourront toujours prentebdre que vous avez désactiver les dites protections Pour info : le site du BCM gravelines (nord) vient d'etre piraté

  6. Réagir sur le forum