Quand France 5 explique Hadopi aux enfants… (MàJ 3)

21

La VALC du lundi

Une vidéo, récemment postée sur le site Curiosphere.tv de France 5, se charge d’expliquer le sens de la loi Hadopi aux enfants. Dans un manichéisme total, les pirates y sont présentés comme des « Super-Crapules » face au gentil super-héros Hadopi…

Relevée par le blog Graphism.fr, cette vidéo (officielle puisqu’elle semble provenir directement de la Hadopi, selon les “Infos producteur” fournies par France 5) crée la polémique.

Destinée aux enfants, elle présente en effet le pirate comme un “sale gosse” qui télécharge tout et n’importe quoi sans vergogne, là où “Super-Hadopi” prend l’apparence d’un super-héros qui défend les artistes . S’il se veut décalé, le spot adopte pourtant un ton très orienté, et on n’est plus très loin de la propagande…

Le mieux est encore de vous laisser juger par vous-mêmes. Regardez :

Mise à jour 17h55 : malgré ce que stipule la fiche sur le site de France 5, la Haute Autorité a démenti être à l’origine de ce spot. Qui croire à présent, et du coup, de qui provient réellement cette vidéo ?

Mise à jour 22/06 : Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5, confirme à Ecrans.fr que la vidéo a été réalisée directement par Curiosphere.tv, en démentant toute volonté de propagande.

Il indique en outre qu’en raison d’un certain nombre d’« erreurs factuelles présentes dans le film », pointées du doigt par les internautes, ce dernier a été retiré de la plateforme vidéo de France 5, la chaîne annonçant désormais « travailler sur une nouvelle production ».

Mise à jour 24/06 : inaccessible sur Youtube, la vidéo a été remplacée.

Source : Graphism.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Il y a a priori un démenti de la Haute Autorité quand à l'origine de cette vidéo, cf. http://www.numerama.com/magazine/16024_1-l-hadopi-produit-une-video-34educative34-en-dessins-animes.html et sa mise à jour. Ça me rappelle le dessin animé que l'on aperçoit dans Robocop...

  2. Je sais pas d'où ça vient mais c'est vraiment très subjectif. Quand est ce que nos législateurs comprendront qu'on n'a rien contre le téléchargement légal mais que le problème de fond vient clairement du fait que le modèle de vente ne correspond plus à la manière de consommer ? Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.

  3. nhiko a écrit :
    Il y a a priori un démenti de la Haute Autorité quand à l'origine de cette vidéo, cf. http://www.numerama.com/magazine/16024_1-l-hadopi-produit-une-video-34educative34-en-dessins-animes.html et sa mise à jour.
    En effet, je l'ajoute dans une mise à jour. C'est une parole contre une autre : celle du site de France 5 contre celle d'un représentant de la Hadopi... délicate situation ! France 5 ne peut pas avoir inventé cette vidéo sortie de nulle part, tout de même !

  4. eso26957 a écrit :
    ... Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
    Si y'en a qui télécharge tellement, c'est donc qu'il y a énormément de contenu, preuve que l'industrie finalement se porte bien...

  5. eso26957 a écrit :
    Par contre une phrase est vrai dans ce mini dessin animé : certaines personnes téléchargent tellement qu'elles ne prennent même plus le temps de visionner ou écouter le contenu ainsi téléchargé.
    du coup ils ne font rien de mal. C'est quoi le délit ? télécharger une œuvre de façon illégale ou regarder une œuvre procurer de façon illégale. les "ayants droit" ne subissent un préjudice que si leurs œuvres sont consommées, car un fichier téléchargé ≠ une vente ratée.

  6. Comme Lineplus ^^ Ce que j'aime bien c'est que cette vidéo est très exploitable, je ne doute pas que des versions parodié vont voir le jour, ainsi que des groupes de soutien à super crapule. Même si la tentative est puéril, je trouve révoltant qu'un discourt politique soit mis en place pour faire de la propagande à destination des enfants. Ca me fait penser à Atome boy des simpsons et la propagande pour l'énergie nucléaire.

  7. Lineplus a écrit :
    Moi, je préfère ça : http://www.youtube.com/watch?v=W7pLQ8-_l54 .
    ça aussi : http://www.youtube.com/watch?v=m6cQpGdj6u0

  8. Réagir sur le forum