Quand France 5 explique Hadopi aux enfants… (MàJ 3)

0

La VALC du lundi

Une vidéo, récemment postée sur le site Curiosphere.tv de France 5, se charge d’expliquer le sens de la loi Hadopi aux enfants. Dans un manichéisme total, les pirates y sont présentés comme des « Super-Crapules » face au gentil super-héros Hadopi…

Relevée par le blog Graphism.fr, cette vidéo (officielle puisqu’elle semble provenir directement de la Hadopi, selon les “Infos producteur” fournies par France 5) crée la polémique.

Destinée aux enfants, elle présente en effet le pirate comme un “sale gosse” qui télécharge tout et n’importe quoi sans vergogne, là où “Super-Hadopi” prend l’apparence d’un super-héros qui défend les artistes . S’il se veut décalé, le spot adopte pourtant un ton très orienté, et on n’est plus très loin de la propagande…

Le mieux est encore de vous laisser juger par vous-mêmes. Regardez :

Mise à jour 17h55 : malgré ce que stipule la fiche sur le site de France 5, la Haute Autorité a démenti être à l’origine de ce spot. Qui croire à présent, et du coup, de qui provient réellement cette vidéo ?

Mise à jour 22/06 : Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5, confirme à Ecrans.fr que la vidéo a été réalisée directement par Curiosphere.tv, en démentant toute volonté de propagande.

Il indique en outre qu’en raison d’un certain nombre d’« erreurs factuelles présentes dans le film », pointées du doigt par les internautes, ce dernier a été retiré de la plateforme vidéo de France 5, la chaîne annonçant désormais « travailler sur une nouvelle production ».

Mise à jour 24/06 : inaccessible sur Youtube, la vidéo a été remplacée.

Source : Graphism.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.