Pluzz.fr de France Télévisions ouvre ses portes

5

I can haz Pluzz ?

Nous vous l’annoncions vendredi, et c’est désormais chose faite : France Télévisions a ouvert sur le web sa plateforme unifiée de télévision de rattrapage gratuite, baptisée Pluzz.

Jusqu’à présent parent pauvre de la catch-up TV, avec un système de VOD désorganisé passant par de multiples sites (dont certains payants), France Télévisions s’appuie sur la fin de son contrat d’exclusivité signé avec Orange pour proposer un service plus simple et plus clair, regroupant les principaux programmes de l’ensemble de ses chaînes : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.

Il devient ainsi possible d’accéder aux programmes phare du groupe, et ce pendant approximativement 7 jours après leur diffusion à l’antenne. Petite originalité, le système permet également à la chaîne de proposer des programmes en direct, même si cette possibilité n’est actuellement exploitée que pour quelques journaux nationaux (le 13h et le 20h de France 2, ainsi que le 12/13 et le 19/20 de France 3).


Hélas, pour ne pas déroger à ses habitudes, France Télévisions a choisi d’opter pour le plugin Silverlight de Microsoft. Cela signifie donc que les utilisateurs de Mac et de PC sous Linux (voire d’autres OS plus exotiques) seront lésés, et devront passer par le projet Moonlight (encore instable) pour espérer pouvoir accéder aux vidéos du site. En outre, la qualité des vidéos proposées est tout juste suffisante ; et ce bien que le lecteur vidéo soit censé détecter la vitesse de connexion et proposer la meilleure qualité possible à chaque visiteur…

Avec Pluzz, l’offre de télévision à la demande sur le net franchit un nouveau cap : désormais, ce sont l’ensemble des chaînes hertziennes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6) qui disposent d’un tel service complet et gratuit. Les nouvelles chaînes de la TNT ne sont pas en reste puisque la plupart disposent d’un site web équivalent.

Enfin, rappelons que les chaînes du groupe France Télévisions doivent également rejoindre le service Freebox TVREPLAY dès le mois d’août (ou peut-être en septembre aux dernières nouvelles), et ainsi proposer les mêmes contenus que Pluzz.fr, directement sur le téléviseur des Freenautes…

- Pluzz.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Petite précision : contrairement à ce qui est dit dans l'article, Silverlight est disponible pour Mac, Pluzz.fr est donc parfaitement fonctionnel sur cette plateforme, je viens de tester sur mon MacBook ! Par le passé, les contenus vidéos proposés par les chaines tv sur le web étaient systématiquement protégés par des DRM Windows Media, ce qui ne permettait pas leur visualisation avec les Mac, heureusement les temps changent ;)

  2. Réagir sur le forum