Opera Mini revendique 50 millions d’utilisateurs et débarque sur iPhone

0

Si Opera n’a pas le vent en poupe dans sa version desktop, souffrant de la concurrence de Google Chrome et stagnant à moins de 3% de part de marché en moyenne… il en est tout autrement pour la version mobile du navigateur, Opera Mini.

Ayant l’avantage de fonctionner sur de très nombreux téléphones, notamment grâce à sa compatibilité Java, Opera Mini vient de revendiquer 50 millions d’utilisateurs réguliers. En 2009 à la même période, Opera Software n’en recensait que 20 millions… soit une augmentation de près de 150% en un an !

Ce succès ne risque pas de se démentir avec l’arrivée prochaine d’Opera Mini sur iPhone. Bien que ce portage ait été annoncé officiellement par Opera, on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Apple interdit normalement tout navigateur concurrent de son Safari… alors, les deux firmes seraient-elles parvenu à un accord ? Ou bien Opera aura-t-il l’audace de lancer un navigateur à installer par ses propres moyens sur un iPhone jailbreaké ? On aura sans doute plus de réponses lors de la présentation publique du produit, les 15 et 16 janvier prochains, au MWC (Mobile World Congress) 2010.


Rappelons qu’Opera Mini a la particularité de compresser toutes les pages à la volée (via le proxy d’Opera), ce qui lui permet de proposer une vitesse de surf bien supérieure à celle des autres navigateurs mobiles, même sans couverture 3G. Cela permet en outre de limiter sa consommation quand on ne dispose pas d’un forfait de données illimité… Cette fonctionnalité a d’ailleurs été reprise dans Opera Mobile ainsi qu’Opera Desktop sous la dénomination Opera Turbo.

Source : Opera (lien 1lien 2)

Voir aussi : Opera Mini

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.