Opera Mini revendique 50 millions d’utilisateurs et débarque sur iPhone

4

Si Opera n’a pas le vent en poupe dans sa version desktop, souffrant de la concurrence de Google Chrome et stagnant à moins de 3% de part de marché en moyenne… il en est tout autrement pour la version mobile du navigateur, Opera Mini.

Ayant l’avantage de fonctionner sur de très nombreux téléphones, notamment grâce à sa compatibilité Java, Opera Mini vient de revendiquer 50 millions d’utilisateurs réguliers. En 2009 à la même période, Opera Software n’en recensait que 20 millions… soit une augmentation de près de 150% en un an !

Ce succès ne risque pas de se démentir avec l’arrivée prochaine d’Opera Mini sur iPhone. Bien que ce portage ait été annoncé officiellement par Opera, on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Apple interdit normalement tout navigateur concurrent de son Safari… alors, les deux firmes seraient-elles parvenu à un accord ? Ou bien Opera aura-t-il l’audace de lancer un navigateur à installer par ses propres moyens sur un iPhone jailbreaké ? On aura sans doute plus de réponses lors de la présentation publique du produit, les 15 et 16 janvier prochains, au MWC (Mobile World Congress) 2010.


Rappelons qu’Opera Mini a la particularité de compresser toutes les pages à la volée (via le proxy d’Opera), ce qui lui permet de proposer une vitesse de surf bien supérieure à celle des autres navigateurs mobiles, même sans couverture 3G. Cela permet en outre de limiter sa consommation quand on ne dispose pas d’un forfait de données illimité… Cette fonctionnalité a d’ailleurs été reprise dans Opera Mobile ainsi qu’Opera Desktop sous la dénomination Opera Turbo.

Source : Opera (lien 1lien 2)

Voir aussi : Opera Mini

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. C'est vraiment une excellente nouvelle. Je vais peut-être enfin pouvoir zapper cette m**de de Safari Mobile. /Me croise les doigts très fort en espérant que le précédent Google Voice permettra à Opera de débarquer sur iPomme... En revanche, La Pomme autorise d'autres butineurs tant qu'ils se basent sur Webkit. Il y en a quelques-uns ( Oceanus, Nightglow, Fastweb, Mercury, etc...)

  2. Pourtant Opera Desktop est un excellent navigateur. Il intègre toutes les fonctions qu'on peux attendre d'un navigateur : client e-mails, carnet d'adresses, IRC, Newsgroups, Torrent, prise de notes. En plus c'est le seul que je connais qui ne plante pas qu'on on y ouvre de nombreux onglets. Firefox et Chrome sont effroyablement lents à côté de lui. Pour avoir essayé tous les navigateurs les plus connus (y compris Safari) je peux dire qu' Opera est celui qui me conviens le mieux et je ne pourrais plus m'en passer.

  3. Réagir sur le forum