Navigateurs : Chrome continue son ascension

9

Dans le petit monde des navigateurs web, le mois d’octobre a marqué sans surprise une nouvelle baisse de l’utilisation d’Internet Explorer, tandis que Google Chrome poursuit son irrésistible montée dans les statistiques…

Le leader du marché, IE, perd de plus en plus d’utilisateurs, passant de 59,65% de parts de marché à 59,18% en un mois — cependant, la chute concerne principalement les versions obsolètes : IE6 et IE7. De leur côté, Firefox ainsi qu’Opera stagnent avec une légère tendance à la baisse.

Le mois profite surtout à Apple, qui continue sa lente mais sûre progression avec Safari, et surtout à Chrome dont la part de marché ne cesse d’exploser : elle passe en un mois de 7,98% à 8,50% ! A ce rythme, il ne lui faudra pas longtemps pour franchir la barre symbolique des 10% d’utilisateurs…

Part de marché des navigateurs (top 5)
Navigateur Part de marché (oct.10) Part de marché (sep.10)
Internet Explorer 59.18% 59.65%
Firefox 22.83% 22.96%
Chrome 8.50% 7.98%
Safari 5.36% 5.27%
Opera 2.29% 2.39%
Chiffres Net Applications

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. C'est manifestement Chrome et non pas Firefox (dont je suis pourtant un fidèle) qui sera le prochain numéro 1. Ça me chagrinerai quand même que Chrome se retrouve un jour avec 60 % de parts de marché... j'espère que plus aucun navigateur n'atteindra de tels chiffres.

  2. Perso j'utilise Firefox 95% du temps, Chrome et Opera 5% et IE (dans IETab) moins de 1%... Pourtant je ne suis pas sûr que ce type de stats puisse retranscrire ce type de comportement de plus en plus fréquent.

  3. Je bascule gentiment mais surement sur Chrome. Firefox devient très lent au chargement et bloque on ne sait pas pourquoi. J'ai abandonné opéra. Je pense même à le désinstaller. Plus jutilise Chrome plus j'aime. Il manque la barre outils freenews

  4. Oui, enfin Chrome doit encore avancer avant de rejoindre Firefox (ou IE d'ailleurs !). Chrome est proposé de manière systématique lors de l'installation de certains outils (je ne me rappelle plus, mais ça doit être le cas de ccleaner, ou Advanced system care.. ?). Comme le sont certaines barres (google, yahoobar etc. A tel point que des gens, dont je "supervise" leurs PCs personnels, se retrouvent avec chrome installé sur leur machine. quand je leur demande pourquoi ils l'ont installé, ils me répondent : "ah ben non, je ne l'ai jamais demandé ! Je ne sais pas comment c'est venu là !" Je prends donc ces chiffres avec une certaine circonspection. :rolleyes:

  5. Aaargh Google Chrome !!! Google Earth, StreetView, Google Calendar, Gmail... Les pubs, les recherches ! Il est partout, il sait tout ! Ca me fiche une trouille bleue !

  6. Wädele a écrit :
    Oui, enfin Chrome doit encore avancer avant de rejoindre Firefox (ou IE d'ailleurs !). Chrome est proposé de manière systématique lors de l'installation de certains outils (je ne me rappelle plus, mais ça doit être le cas de ccleaner, ou Advanced system care.. ?). Comme le sont certaines barres (google, yahoobar etc. A tel point que des gens, dont je "supervise" leurs PCs personnels, se retrouvent avec chrome installé sur leur machine. quand je leur demande pourquoi ils l'ont installé, ils me répondent : "ah ben non, je ne l'ai jamais demandé ! Je ne sais pas comment c'est venu là !" Je prends donc ces chiffres avec une certaine circonspection. :rolleyes:
    Ce sont des taux d'utilisation, pas d'installation.

  7. Mykoze a écrit :
    Aaargh Google Chrome !!! Google Earth, StreetView, Google Calendar, Gmail... Les pubs, les recherches ! Il est partout, il sait tout ! Ca me fiche une trouille bleue !
    Ca me fait bizarre de savoir que ceux qui ont IE et Microsoft signifiera bientôt qu'ils font partie des rebelles face à l'Empire.
    yoann007 a écrit :
    Ce sont des taux d'utilisation, pas d'installation.
    Bah oui, mais si Chrome s'installe à l'insu de leur plein, gré, il s'arrange probablement aussi pour devenir le navigateur par défaut, non ?

  8. Raistlin a écrit :
    Ce sont des taux d'utilisation, pas d'installation.
    Bah oui, mais si Chrome s'installe à l'insu de leur plein, gré, il s'arrange probablement aussi pour devenir le navigateur par défaut, non ?
    Juste avant de détruire l'ordinateur et de tuer un chaton qui passait par là ?

  9. yoann007 a écrit :
    Juste avant de détruire l'ordinateur et de tuer un chaton qui passait par là ?
    Oué, rigole, mais il me semble plus difficile d'installer un navigateur sans s'en apercevoir que de le cocher comme navigateur par défaut sans s'en apercevoir. D'ailleurs quand tu installes un logiciel de messagerie par exemple, la case "utiliser ce logiciel comme logiciel de messagerie par défaut" est cochée, non ?

  10. Réagir sur le forum