Mozilla se lance dans le jeu en ligne

2

Encore un coup de pied dans la fourmillière Flash

Mozilla Gaming : tel est le nom du nouveau projet de Mozilla, l’éditeur de Firefox. Cette initiative, née sous l’étiquette Mozilla Labs, cherchera à promouvoir la création de jeux vidéo exploitant les standards du web auprès des développeurs.

Le jeu vidéo est-il devenu the place to be pour les acteurs majeurs du net ? Des géants tels que Google, Apple ou Facebook semblent le penser et investissent chacun à leur manière dans ce qu’il convient d’appeler le “social gaming”.

La comparaison s’arrêtera toutefois ici ; là où Google envisage de lancer sa propre plateforme (il a notamment racheté le développeur le plus en vue du secteur, Zynga), Mozilla cherche plutôt à fédérer les volontaires autour d’une plateforme communautaire où ils pourront soumettre leurs titres. Là où le Flash est encore majoritairement utilisé pour tous les petits jeux en ligne, Mozilla espère attirer les développeurs vers les technologies du “web ouvert” : JavaScript, librairies sonores et graphiques, vidéos libres…

Et pour les motiver, la firme organise un concours de création : Game On 2010. Tous les détails (modalités de participation, prix mis en jeu, etc.) seront révélés d’ici fin septembre, lors de l’ouverture des soumissions…

Retrouvez plus de détails sur le site de Mozilla Gaming ou sur le blog consacré à l’initiative.

via Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum