Libertés : Google publie un classement par pays

3

Quels sont les pays les moins respectueux des libertés individuelles ? Google tente d’y répondre à sa manière en publiant les chiffres des requêtes gouvernementales reçues sur le second semestre 2009 (pour Google et Youtube, mais aussi d’autres services Google).

La liste mise en ligne, reposant sur Google Maps, permet de voir quels sont les pays à avoir adressé le plus de requêtes gouvernementales à Google : soit pour un retrait de contenu sur un produit Google, par exemple un résultat de recherche ou une vidéo Youtube (removal requests), soit pour une demande de fourniture de données sur un utilisateur, un service, etc. (data requests).

Dans les deux cas, c’est le Brésil qui arrive en tête, avec 291 demandes de retrait et pas moins de 3663 demandes de données !

Au petit jeu des demandes de retrait, arrivent ensuite l’Allemagne, l’Inde et les Etats-Unis. La France, elle, s’en tire avec les honneurs dans la partie basse du classement (<10).


Concernant les demandes de données, on retrouve en deuxième position les Etats-Unis, juste derrière le Brésil. Arrivent ensuite, mais beaucoup plus loin, le Royaume-Uni, l’Inde, et la France.

Google indique que son classement peut être imparfait, mais qu’il l’affine au fil du temps. Toutes les requêtes d’ordre légales (affaires criminelles, etc.) sont prises en compte, mais sont exclues les demandes de retrait liées au copyright (sur Youtube). Il n’est, en outre, volontairement pas précisé le pourcentage de requêtes auxquelles Google a répondu favorablement…

Source : Google

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. On aurait pu penser que l'article allait parler de la Chine, surtout depuis le retrait de Google. D'un autre côté, si un pays demande des donées relative à des utilisateurs pour retrouver des criminelles, cela ne me choque pas et je ne pense pas que la liberté individuelle ne soit touché pour si peu. Google ne refile pas toutes les données, mais des données partielles sur 1 individu en particulier faisant suite à une demande d'un tribunal... Ce qui est intéressant, ce sont les demandes sans réel motif valable (critique d'un gouvernement, pensée dérangeante, surveillance de personnes pour monter des dossiers contre eux [déstabilisation par le chantage], ...). Le reste, c'est moins intéressant.

  2. Réagir sur le forum