L’État ne veut pas d’une vente de Dailymotion à un acteur chinois

3

Le projet de cession d’une part (minoritaire) du site Dailymotion au groupe hongkongais PCCW ne satisfait pas Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, qui privilégie une piste européenne…

Orange envisageait de céder 49% du site de vidéos, qu’il contrôle en totalité, à PCCW. Mais l’opération pourrait échouer, suite à l’opposition publique de l’État. « Il faut regarder toutes les options pour être sûr que c’est la meilleure », a déclaré Macron, qui a exprimé ses peurs que Dailymotion ne devienne « une plateforme chinoise » et a enjoint Orange à ne « pas rentrer dans des négociations exclusives » avec PCCW. Il invite à privilégier une piste européenne.

Le scénario n’est pas sans rappeler la tentative avortée de rachat de Dailymotion par Yahoo!. Arnaud Montebourg s’était alors fermement opposé au rachat de la plateforme par une entreprise américaine, faisant capoter la transaction. L’affaire est devenue un cas d’école, et d’aucuns craignent que la même logique ne se répète.

En intervenant directement dans les affaires de Dailymotion, l’État rappelle qu’il est toujours le principal actionnaire d’Orange. Malgré cela, il tient à se montrer rassurant : « la décision reviendra au conseil d’administration d’Orange », a fait savoir le ministère de l’Économie et des Finances. Du côté de l’opérateur historique, on confirme qu’il n’y a aucun « veto » de Bercy. Un cas Montebourg 2 est-il donc à craindre ?

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. L'état a déjà laissé vendre la moitié de la France à des pays ou des fonds étrangers notamment asiatiques alors on n'est plus à ça près...

  2. C'est vrais qu'il serait bien que le gouvernement arrête de vendre la France aux étranger, surtout si c'est pour se plaindre qu'ensuite ils gagnent plein d'argent qui ne va pas dans les caisses de l'état...
    Rien qu'à voir pour les autoroutes...Vendu parce que pas rentable, et maintenant ils veulent les récupérer parce que les pays étranger les ont rentabilisé à mort !

  3. Réagir sur le forum