Les DRM nouvelle génération arrivent

9

Les rayons solaires attaquent… vite ma crème !

Bien que ce soit la saison, le mot Ultraviolet comporte desormais un tout autre sens que celui des rayons issus du soleil. Une soixantaine de société ont décidé de s’unir afin de proposer un nouveau format de DRM (protection numérique sur les œuvres audiovisuelles)

Parmi les grosses sociétés, on notera Microsoft, Adobe, Sony Pictures, Warner, et beaucoup d’autres…

Disney et Apple qui ont déjà des projets similaires sont les grands absents.

L’ambitieux projet promet de combler la principale lacune des DRM actuels à savoir les problèmes de compatibilité. Ainsi, grâce à un compte enregistré, vous pourrez lire votre musique aussi bien sur votre téléviseur connecté que sur votre lecteur mp3 et autres pourvu que ces appareils soient déclarés sur votre compte. « Nous avons conçu UltraViolet afin que les fournisseurs de services puissent offrir aux consommateurs la souplesse nécessaire pour lire un titre via un large choix d’appareils connectés. En définitif, UltraViolet offre au consommateur le choix d’acheter ce qu’il veut, où il veut pour le lire comme il le veut ».

Evidemment, tout appareil non certifié Ultraviolet sera incapable de lire votre fichier ; de quoi relativiser face aux promesses d’“interopérabilité” de ses créateurs… Encore une fois, ce nouveau système n’est-il pas mort né ? Croyez-vous en l’avenir des DRM ?

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. ET un nouveau système qui va imposer de changer son matériel et de racheter ce qui a déjà été acheté. Jusqu'au système suivant... prétendre *vendre* un morceau avec DRM c'est de l'escroquerie car le vendeur peut détruire du jour au len,demain le bien acheté...

  2. La seule véritable protection d'un fichier contre la copie quel qu'il soit, ce serait qu'il ne soit pas lisible... alors, protection ou non, réfléchissez avant de dépenser des sommes astronomiques qui n'auront pour effet de gêner que les utilisateurs lambda, loin de la technologie et bien souvent simples utilisateurs honnêtes mais hélas incapables de lire des fichiers pourtant achetés sur des sites légaux. A méditer !!!

  3. Pou-belle !! Dans mes souvenirs j'achète de la musique au format MP3 sur VirginMega, y a plus de DRM, qu'est ce que viens faire là, ce UltraViolet ? c'est pour leurs offres payantes sur internet musique vidéo etc.. Au final ce sera pas moins chère, une excuse pour facturer encore plus. Comme si ils allez absorber le cout total de ce futur projet à eux seul lol Ouai enfin eux, ils ouvrent des boutiques en ligne comme ils veulent, vendent ce qu'il veulent et ferme leurs commerces comme ils veulent sous prétextes d'économies ou de rachats et les clients fond la gueules !! Par exemple: M6music, od2music et maintenant musicstore nokia Puis faudra leurs dire que j'ai un lecteur Mp3 sinon ça marche pas; ils en demandent des choses mdr

  4. et peut-être que que quand tu auras déclaré ton lecteur mp3, ils déciderons qu'il est trop vieux et pourront te le bloquer pour que tu en achètes un autre ! oh la la grand malheur, tout le monde vous en veut ! Plus sérieusement, musique avec DRM : tu t'abstiens d'en acheter, quand ils ne vendront plus rien, il le supprimeront leur daube!

  5. Réagir sur le forum