Le CSA met en ligne une carte de la couverture TNT

14

Le CSA, Comité Supérieur de l’Audiovisuel, a profité du coup d’envoi de l’extinction de la télévision analogique à travers la France (en début de semaine en Alsace) pour mettre une ligne une carte interactive de couverture (analogique et TNT), reposant sur Google Maps.

Cet outil permet de savoir précisément si votre zone est couverte par la TNT, ainsi que de connaître la date estimée d’extinction de la télévision analogique. L’outil de recherche ne se cantonne pas aux noms de ville, et permet d’entrer une adresse précise.

Si les données fournies sont particulièrement pointues (noms des multiplexes captés dans le détail, dates d’extinction analogique pour Canal+ et pour les autres chaînes…), force est de reconnaître que l’usage fait de Google Maps est plutôt d’ordre secondaire : point d’aperçu graphique des zones de couverture, les résultats s’affichent à droite de la carte, sous forme textuelle.

- Consulter la carte TNT du CSA

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. C'est une bonne idée, le problème c'est que les résultats semblent parfois faux (ou pas assez précis), et en condratiction avec ceux de TDF, a priori plus précis en ce qui concerne la couverture exacte !

  2. Bonjour, Suite au passage de la TNT en alsace habitant dans un immeuble collectif à SELESTAT la première tv est brancher sur le cable numéricable avec tnt intégré celui ci marche très bien. Par contre mon soucis vient de ma deuxième tv tnt intégrer de ma chambre non équipé de cable et ni d'antenne rateau dans l'immeuble. Je ne recoit aucune chaine Francaise TNT avec une antenne intérieure de la marque CGV alors que je recoit bien les 12 chaines allemandes c'est un comble. il n'est pas normal qu'on soit en france et ne pas recevoir de chaine francaise sur une antenne intérieur car il est impossible pour moi de mettre une antenne rateau dans un immeuble collectif et je ne puis percer pour rajouter le cable vers ma chambre ou mettre un parabole selon la convention de l'immeuble. alors comment je fait pour recevoir ces chaines gratuitement sans avoir à payer un abonnement supplémentaire alors qu'on avait pas de problème avec l'analogique c'est une honte ?????? et ce malgré que je correspond en plus dans la couverture TNT.

  3. Tampon a écrit :
    Je ne reçoit aucune chaine Française TNT avec une antenne intérieure de la marque CGV alors que je recoit bien les 12 chaines allemandes c'est un comble.
    Bonsoir Tampon, Vu d'ici je dirais qu'il suffit de mettre une antenne intérieur TNT, c'est tout . ;)

  4. Mobius a écrit :
    Je ne reçoit aucune chaine Française TNT avec une antenne intérieure de la marque CGV alors que je recoit bien les 12 chaines allemandes c'est un comble.
    Bonsoir Tampon, Vu d'ici je dirais qu'il suffit de mettre une antenne intérieur TNT, c'est tout . ;)
    A tu bien lu mon message jusqu'au bout je possede bien une antenne intérieur TNT et comme je le dit je recoit bien les 12 chaines allemandes numériques sans problème mais aucune chaines francaises.

  5. bonjour, Je connais bien le problème, nous sommes les prochains à passer à tout TNT : la Normandie. Une antenne intérieure à des performances très moyennes et si ta fenêtre regarde vers l'Allemagne et tourne le dos à l'émetteur français, elle ne peut pas faire de miracle ... Je suis sur que dans ta salle de bains sans fenêtre, elle ne reçoit même pas l'Allemagne ! Tu as donc de la chance de pouvoir recevoir EN PLUS les chaines allemandes. Pour retransmettre le signal TNT que tu as dans le salon, il existe des boitiers (même chez CGV je crois) qui renvoient, la télé, le DVD et plus ... Petite critique pour la carte du CSA, elle confond les 4 villages qui portent le même nom en France, et lorsque je tape le village voisin, elle m'envoie en Midi-Pyrénées ! Mieux vaut acheter un boitier à 20,00 euros, essayer et si ça marche, c'est que ça marche ! Restons calmes, tout n'est pas scandale !

  6. Bonjour à tous, Messieurs et Medammes du CSA, en premier clairement utiliser googlemas est bien mais votre intégration laisse à désirer. Pour commencer, l'encodage de caractère laisse à désirer (essayer sous Firefox ou Chrome par exemple) . Tout est mélangé, Windows-1252 dans la page, Latin1, UTF-8 ... ya le choix mais utilisé tous ensemble dans une même page (bandeau de droite généré par exemple) celà ne marche pas et crée un amalgame difficilement lisible. Je vous conseille de faire tester votre site sur les principaux navigateurs du marché. Et aussi passer votre site (http://www.csa.fr/TV_numerique/television_couverture.php) au validator.w3.org .... 58 erreurs pour une page venant d'être écrite, c'est très très surprenant ;-) Concernant la recherche, pour trouver la ville il faut donner le nom complet, si vous donner que la première partie, il vous choisit le premier qu'il trouve qui correspond et ne donne pas la liste des choix possibles en complément. Un tel comportement est inhabituel tant sur le Web que sur les applications clients depuis au moins 10ans. C'est vraiment à revoir. En fin, pourquoi avoir mis 2 champs, "adresse" et "ville" ? La ville n'est-t-elle pas une composante de l'adresse ?!? Un seul champ est nécessaire pour plus de simplicité. A votre analyseur syntaxique de faire la différence. La critique est facile et l'art est difficile .... mais là on est clairement loin de de l'état de l'art en la matière. Une première version intéressante mais clairement, revoyez votre copie. Pourquoi ne pas faire une couche qui montrerait clairement les zones supportées sur la carte "vert = tout les multiplex supportés" "orange= multiplex BasseDef supportés" "rouge/ou rien = pas de TNT à cet instant", le clic sur une zone précise permettant de connaitre le détail. Ne resterait plus qu'à confier la recherche de l'adresse à maps ;-) A+ TM

  7. Bonjour, j'aurais une petite question, qui, si elle est naïve ne m'importe pas moins, aussi, je la pose quand même : Je suis prés d'Alès où l'on peut recevoir tous les multiplex à l'exception de R5 (TF1 HD, France 2 et M6 HD), or, c'est le seul qui m'intéresse, quelqu'un aurait-il des informations sur une date éventuelle dans ma région ?

  8. ah, ils peuvent encore une fois, épié, qu'ils viennent chez moi je l'ai invite, ils verront comment je reçois la TNT, parfois l'image se fige, l'ennuyeux dans tout cela, c'est lorsque je souhaite enregistré, des bloquages, avec impossibilité, de voir l'enregistrement???, j'ai écrit aux CSA, savez-vous ce qu'ils m'ont répondu, faute de l'antenne, de ma fenêtre je tends le bras, je touche le "PIC DU MIDI " émetteur

  9. j'ai peut etre trouver la solution à mon problème pour recevoir la tnt sur mon deuxième poste sans à avoir posier d'antenne toit ou antenne intèrieur et ni rallonge cable numéricable la solution est NELI c'est une sorte de transmetteur par l'antenne ou cable TNT la vidéo et audio passe par le courant porteur ce qui évite les intérférence wifi ou micro ondes et sur différent forum ça marche super bien voir le site en question qui le vend : http://www.neli.fr/index2.html et voir également ce site pour plus de détail : http://www.tvnt.net/forum/boitier-tnt-neli-t19043.html ce qui évite de prendre un transmetteur vidéo standard avec plus de chance d'avoir de mauvaise qualité image. Qu'en pensez vous ????

  10. Réagir sur le forum