La communauté OpenOffice.org crée LibreOffice

0

OpenOffice est mort, vive LibreOffice !

Le projet de suite bureautique bien connu, OpenOffice.org, souhaite regagner sa liberté menacée par Oracle. C’est ainsi que les principaux contributeurs du projet ont décidé de se désolidariser d’OpenOffice.org pour créer LibreOffice, une version alternative et indépendante du logiciel.

Bien qu’Oracle ait continuellement apporté son soutien (y compris financier) à OpenOffice.org, les développeurs ne lui font plus confiance. Il faut dire que l’éditeur s’est récemment mis une grande partie de la communauté du libre à dos, en menant une politique trouble autour des projets MySQL et Java.

C’est ainsi que les principaux contributeurs d’OpenOffice.org créent leur propre projet alternatif, dérivé du code source d’OOo (ce qu’on appelle un fork), baptisé LibreOffice. Celui-ci sera géré par une fondation indépendante mise sur pied pour l’occasion : The Document Foundation.

Soutenue par la majeure partie de la communauté OpenOffice.org ainsi que par la Free Software Foundation, l’initiative ne cherche toutefois pas à écarter totalement Oracle. Ce dernier a été convié à soutenir le nouveau projet, ainsi qu’à autoriser la réutilisation de la marque OpenOffice.org (faute de quoi le fork conservera le nom de LibreOffice).

LibreOffice est dès à présent disponible en version beta 3.0 sur le site officiel de la fondation.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum