Hadopi : 400 000 avertissements

24

et 3500 LRAR

Loin des 10 000 courriels par jour, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet a réellement envoyé 400 000 avertissements depuis octobre 2010 et 3500 courriers.

Le système est encore un peu rustique, la magistrate en charge de superviser la riposte graduée avoue qu’il y a beaucoup de traitements manuels. Notamment sur l’envoi des courriers recommandés. Depuis octobre, 3500 lettres recommandées ont été envoyées auprès des internautes qui ont été pris en flagrant délit de réitération.

Actuellement, une dizaine de personnes sont poursuivies. Ceux qui auraient continué de télécharger malgré le courrier. La Commission a décidé d’entendre les personnes incriminées et surprise, ils ne savaient même pas qu’ils partageaient des fichiers illégaux. En effet, c’était leur logiciel de peer-to-peer qui mettait à disposition les fichiers, et ils n’en avaient pas conscience.

Ces dossiers ne sont pas transmis au juge. Néanmoins, la magistrate, Mireille Imbert Quarette, conclut que la Hadopi joue pleinement son rôle pédagogique, car les personnes ne savent pas toujours ce qu’est une infraction.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

24 commentaires

  1. Hadopi Sarkozy Même Combat....MDR !!!( La Commission a décidé d’entendre les personnes incriminées et surprise, ils ne savaient même pas qu’ils partageaient des fichiers illégaux. En effet, c’était leur logiciel de peer-to-peer qui mettait à disposition les fichiers, et ils n’en avaient pas conscience.) Ah là là on aura tout lu et tout entendu sur ce sujet.

  2. Ouf, finalement les pirates n'en sont pas ! Heureusement qu'on a mis tout ça en place pour informer les gens. Quand on fera le bilan on réalisera sans doute qu'en envoyant directement des bons d'achat aux "pirates" cela aurait coûté moins cher à la communauté (mais elle a les moyens, n'est-ce pas ?).

  3. Et la société qui gère tout ça ? ils ont réglé leurs problèmes de failles des serveurs ? Hadopi, une blague qui dure trop longtemps...

  4. Sukebe a écrit :
    Et la société qui gère tout ça ? ils ont réglé leurs problèmes de failles des serveurs ? ..
    elle devrait organiser une journée porte ouverte.;.heu...port ouvert. :P

  5. djcobrax a écrit :
    Ouf, finalement les pirates n'en sont pas ! Heureusement qu'on a mis tout ça en place pour informer les gens. Quand on fera le bilan on réalisera sans doute qu'en envoyant directement des bons d'achat aux "pirates" cela aurait coûté moins cher à la communauté (mais elle a les moyens, n'est-ce pas ?).
    Effectivement, c'est un peu ça! Le principal, c'est que grâce a cette société crée par Sarko, il y a des employés qui sont payés et même leur encadrement TRÈS BIEN PAYER! Comme quoi , il n'y a pas tout le monde qui y perdent!

  6. 'Jour! Leur robot cop n'est pas encore au point... 400.000 avertissements seulement en 9 mois et 3500 LRAR (4,85€ x 3500 = 16.975€), pauvres petites mains qui doivent mettre sous enveloppe et remplir les AR (elle va nous coûter combien l'application de publipostage avec La Poste ???), pauvres fonctionnaires (augmentation de 0,2% sur leur salaire cette année!) qui doivent convoquer et recevoir 10 pèlerins du Net pour leur faire la morale... J'attends avec impatience les premières amendes et coupures de l'Internet... la Hâche de Guerre sera alors déterrée et les 1ère coupures des épines dorsales Backbones arriveront... /Foxy6

  7. Les mails sont de simple spam, chacun donne l'importance qu'il veut à un spam. Le véritable avertissement est le recommandé et 3500 en ~9 mois ? On va dire sur ~20Millions de foyer Ca reste légé vue ce que coute la Hadopi. Et tout ça pour envisager des poursuites judiciaire contre une dizaines de foyer, probablement des papis et mamie qui ignore que leur ligne est utilisé par le jeune voisin en wifi. Payer une équipe d'informaticien pour pister les Team responsable des contenus dit "illégal" ça aurait été plus efficace et moins couteux. Sécuriser sa ligne est une blague, impossible à faire et la loi voudrait l'imposer ? Je rappel que le wifi est activé par défaut sur nos lignes et cette technologie est crackable même en WAP, il y a de quoi se retourner vers son FAI pour ce "manque de sécurité" On est encore loin des coupures de ligne et j’attends encore les premières, que Hadopi nous montre au grand jour ceux qu'ils considère comme de vilains pirate, indigne d'avoir une connexion Internet.

  8. Freenews a écrit :
    Loin des 10 000 courriels par jour, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet a réellement envoyé 400 000 avertissements depuis octobre 2010 et 3500 courriers. Lire l'intégralité de la news
    un idée idiote (venant d'un retraité c'est peut-être pardonnable) on supprime hadopi et avec l'argent économisé (bâtiments salaires frais d'envois etc etc) on indemnise les ayants droits et on n'ennuie plus les internautes .

  9. Réagir sur le forum