GoProd à la rescousse des Nabaztag ?

5

Aujourd’hui est une date fatidique pour l’avenir de la société Violet. Son redressement judiciaire arrive en effet à terme et sans l’aide d’un repreneur, elle sera liquidée, laissant des milliers de petits lapins sur le carreau.

Cependant, ZDnet nous rapporte qu’une société aurait bel et bien fait une offre de reprise : il s’agit de GoProd.

GoProd est une société bien connue de certains Freenautes : elle est à l’origine du logiciel FreeGo, du logiciel de contrôle parental FreeAngel, du moteur de recherche BabyGo… autant de services exploités et/ou promus par Free. Et pour cause : si GoProd n’est pas une filiale d’Iliad à proprement parler, elle n’en est pas moins soutenue financièrement par le groupe de Xavier Niel.

A bien y réfléchir, GoProd fait le pont entre les deux sociétés Iliad et Violet ; c’est à GoProd que l’on doit la conception et la promotion du service Nabazfree, le répondeur Freebox sur les Nabaztag ! Plus récemment, les liens ont continué de se tisser avec une application à base de RFID mêlant les mir:ror de Violet et le contrôle parental FreeAngel.

De fait, si GoProd parvenait à reprendre Violet, cela rapprocherait indéniablement la société aux lapins de notre fournisseur d’accès, tout en apportant de nouvelles perspectives aux produits grâce à l’ouverture aux développements de la communauté.

« GoProd s’engage à passer en opensource tous les codes liés au nazbatag/tag et mir:ror afin de permettre à la communauté qui anime ces produits de faire ce que bon lui semble. […] Ce dossier sera probablement le plus solide d’un point de vue technique et pérennité des produits » a d’ores et déjà annoncé Adrien Touati, actionnaire de GoProd, à ZDnet.

Mais trève d’extrapolations, il appartient désormais à la justice de trancher. Rappelons qu’une autre initiative de reprise de Violet existe : le site SaveNabaztag.com, faisant appel aux particuliers désireux d’investir. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous connaîtrons le sort réservé à Violet.

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Le lapin m interressait un peu de part sa conception, lui manquait qlq fonctions et un petit ecran lcd/oled pour qu il soit plus autonome, si de nouveaux services free venaient se coller dessus je pense que je craquerai facilement :)

  2. « GoProd s’engage à passer en opensource tous les codes liés au nazbatag/tag et mir:ror afin de permettre à la communauté qui anime ces produits de faire ce que bon lui semble. Hum; un lapin-gouin, cela devrais donner un croisement d'intéressant ;)

  3. nouknouk a écrit :
    GoProd, société créée en janvier 2009 avec un capital social de 1000€... On ne parle même plus d'une reprise par GoProd, là: on parle d'une reprise par Free, GoProd n'étant à la limite qu'une sorte de prête-nom. Parce que je ne vois pas comment une société avec 8 mois d'existence et un capital de départ de 1000€ pourrait aligner quelque chose aux comme 2 millions d'euros pour reprendre Violet.
    Justement, ce n'est pas vraiment un rachat par Iliad, mais "tout comme", et c'est pour ça que ça nous intéresse. Si ça passe par GoProd, il y a forcément de bonnes raisons... (par exemple pour ne pas nuire à la stratégie de groupe, ou encore pour ne pas que cela touche directement à Iliad, par exemple en bourse). A vrai dire, sur Freenews on avait émis l'hypothèse qu'Iliad rachète Violet un peu "comme ça", avant qu'elle soit reprise sur plein d'autres sites. Bon certes il ne faut pas être un génie pour voir que les deux sociétés sont proches (services communs, rapports entre Xavier Niel et Rafi Haladjian...), et n'importe qui aurait pu y penser. Mais le fait que ça se concrétise peut-être (dans un certain sens) fait plaisir à voir, en espérant que la décision de justice n'ira pas dans le mauvais sens (liquidation)...

  4. Réagir sur le forum