Google veut généraliser le chiffrement des données

0

Après avoir imposé le chiffrement des données (en mode HTTPS SSL) sur la page d’identification de son webmail Gmail, Google compte progressivement étendre cette sécurisation à l’ensemble de ses pages, y compris son moteur de recherche.

Après la possibilité d’activer un chiffrement intégral sur Gmail pour assurer la confidentialité de ses e-mails, une nouvelle page a été mise en place : https://www.google.com. Celle-ci vous envoie vers la version sécurisée beta du fameux moteur de recherche. En dehors du chiffrement systématique des données échangées, rien n’a changé, même si Google précise que certaines fonctionnalités du moteur comme la recherche d’images pourraient ne pas être opérationnelles dans cette version.

Quelle est l’utilité d’une telle mesure ? Selon la FAQ, « avec Google Search en SSL, vous avez une solution de recherche chiffrée de bout en bout entre votre ordinateur et Google. Ce canal sécurisé vous aide à protéger vos termes de recherche et vos pages de résultats de recherche contre les interceptions par un tiers ». Cela sera donc surtout utile sur un hotspot wifi… et pour les paranoïaques confirmés !

Ce regain de confidentialité reste toutefois à nuancer pour une raison très simple, elle aussi inscrite dans la FAQ officielle : « si le SSL vous aide à empêcher des intermédiaires, comme votre FAI, de connaître la recherche exacte que vous avez tapé, ils peuvent toujours savoir quels sites web vous visitez une fois que vous cliquez dessus dans les résultats de recherche ». A titre officieux, ajoutons que cela n’empêche pas Google itself de collecter vos propres données…

Source : Generation NT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.