Google pourrait ouvrir son codec vidéo VP8

11

Google envisagerait de libérer le format vidéo VP8, lui appartenant depuis le rachat de son concepteur, On2 Technologies. Faisant suite à une demande de la FSF (Free Software Foundation), cette décision pourrait bien changer la donne sur le terrain des formats vidéo en HTML 5.

Si le standard HTML 5 prévoit l’utilisation d’une balise vidéo universelle,, venant ainsi marcher sur les plate-bandes du Flash, il n’impose néanmoins le choix d’aucun format vidéo en particulier. Résultat, les éditeurs de navigateurs ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux…

Deux camps se sont formés : d’un côté, les partisans du H264, qui a l’avantage de présenter une excellente qualité de compression et ne nécessitant pas de réencodage par rapport aux vidéos actuellement utilisées en Flash. C’est le cas d’Apple (avec Safari) et de Microsoft (avec le futur Internet Explorer 9). De l’autre, les défenseurs du format OGG Theora, moins performant techniquement parlant, mais totalement libre. Parmi eux, Mozilla (avec Firefox) et Opera.

Google, de son côté, ne s’est pas totalement engagé puisque son navigateur Chrome lit les deux formats indifféremment. Néanmoins, il a tout de même opté pour le H264 sur sa plateforme de vidéos en streaming Youtube.

Le format VP8 a pour lui la qualité visuelle, avec des performances au moins équivalentes à celles du H264 (selon les dires On2 Technologies). Or, selon les révélations du bien informé NewTeeVee, Google envisagerait également de le rendre open source et attendrait le Google I/O (conférence à destination des développeurs), les 19 et 20 mai prochains, pour en faire l’annonce officielle.

L’arrivée d’un codec à la fois libre et performant pourrait mettre tous les acteurs d’accord en cumulant les avantages, et tirer le web de cette épineuse situation. Alors, Google osera-t-il franchir le pas ? Une chose est sûre : la perspective de se retrouver à la tête du nouveau standard vidéo sur le net pèsera dans la balance…

Source : 01net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. tom103 a écrit :
    Excellente nouvelle ! Merci Google :)
    ne pas s'emballer trop vite... car y a les "brevets logiciels" qui peuvent fausser la donne. On s'en fout en Europe mais pas au US... Et puis, y a aussi dirac...

  2. Oui y a les brevets. mais justement google veut rendre libre le format, donc ils vont aussi libérer les brevets du CODEC. Sinon ca n'aurait pas trop de sens de dire "libérer le codec". Enfin c'est ce que je pense

  3. sylware a écrit :
    ne pas s'emballer trop vite...
    exactement, d'autant que personne n'a encore jamais pu vraiment quantifier les réelles performances de VP8. En dehors des incantations de la société à l'origine du codec (qui a évidemment tout intérêt à laisser penser que le sien est le meilleur), on n'a aucun feedback objectif.

  4. nouknouk a écrit :
    ne pas s'emballer trop vite...
    exactement, d'autant que personne n'a encore jamais pu vraiment quantifier les réelles performances de VP8. En dehors des incantations de la société à l'origine du codec (qui a évidemment tout intérêt à laisser penser que le sien est le meilleur), on n'a aucun feedback objectif.
    Ca faisait longtemps nouknouk ! Dès que j'ai tapé les trois lettres VP8 sur mon clavier pour cet article, je savais exactement que tu viendrais laisser ce commentaire. C'est pas un peu tôt pour radoter ? Bon, blague à part, comme je l'avais déjà laissé entendre précédemment, j'aimerais que tu postes des faits plutôt que des trucs au pif. Ou plus précisément : que tu nous montres les raisons de tes doutes SI IMPORTANTS que tu te sens obligé de les réitérer. Faute de quoi ça ressemblerait à de l'acharnement.

  5. Ben dis donc, je suis impressionné par la qualité de ta réponse, yoann007. Surtout le passage ou tu me demandes des faits en réponse à un article qui relate une rumeur. Et vu que cela semblait être la finalité de ton comm', sache que tu m'as véritablement cloué le bec... ... à moins que ce ne soit l'émotion d'apprendre que je fais désormais partie intégrante de ta petite vie, au point que quand tu rédiges un article tu penses directement à moi ? Va savoir...

  6. Et l'accélération matérielle on s'assoit dessus ? H.264 a un autre avantage : c'est un des codecs du Blu-ray et de ce fait des possibilités d'accélérations matérielles ont été développées comme des puces Broadcom très recherchées pour les netbooks, ou les dernières cartes graphiques d'ATI et nVIDIA qui peuvent prendre en charge une grande partie de son décodage. Avec un nouveau venu on repart de zéro à ce niveau et c'est le CPU qui va mouliner à fond.

  7. caveman a écrit :
    Et l'accélération matérielle on s'assoit dessus ? H.264 a un autre avantage : c'est un des codecs du Blu-ray et de ce fait des possibilités d'accélérations matérielles ont été développées comme des puces Broadcom très recherchées pour les netbooks, ou les dernières cartes graphiques d'ATI et nVIDIA qui peuvent prendre en charge une grande partie de son décodage. Avec un nouveau venu on repart de zéro à ce niveau et c'est le CPU qui va mouliner à fond.
    C'est vrai. Mais si youtube passe à VP8, ça va réduire sensiblement l'intérêt d'une accélération matérielle sur un ordinateur... Car ne l'oublions pas, on parle ici des navigateurs HTML5, pas des logiciels de lecture vidéo. Et puis le CPU il moulinera toujours moins qu'avec du Flash ;o)

  8. nouknouk a écrit :
    Ben dis donc, je suis impressionné par la qualité de ta réponse, yoann007. Surtout le passage ou tu me demandes des faits en réponse à un article qui relate une rumeur. Et vu que cela semblait être la finalité de ton comm', sache que tu m'as véritablement cloué le bec... ... à moins que ce ne soit l'émotion d'apprendre que je fais désormais partie intégrante de ta petite vie, au point que quand tu rédiges un article tu penses directement à moi ? Va savoir...
    C'était plutôt pour te faire comprendre que tu es sur la sellette. A toi de voir.

  9. yoann007 a écrit :
    C'était plutôt pour te faire comprendre que tu es sur la sellette. A toi de voir.
    Je ne connais pas cette personne, pourtant je trouve que sa remarque était plus que justifiée. Et j'ajouterais que je serais fort surpris si ce format inconnu arrive à supplanter le H264 qui a réussi, rappelons-le, à se répandre et s'imposer encore plus fortement que le mpeg2. Cela serait même, préjudiciable au conso, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.

  10. Réagir sur le forum