Google fait un don de 2M$ à Wikipédia

17

Le géant de la recherche sur Internet, Google, se découvrirait-il des qualités de philanthrope ? Toujours est-il que la société californienne a fait don de 2 millions de dollars à la fondation Wikimedia, qui édite l’encyclopédie libre bien connue, Wikipédia…

C’est Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et président d’honneur de la fondation, qui en a fait l’annonce par le biais de son Twitter.

La fondation Wikimedia, à but non-lucratif, a besoin de moyens conséquents et compte donc essentiellement sur la générosité de ses visiteurs (plus de 8 millions de dollars de dons en 2009) pour permettre à Wikipédia, un des sites les plus visités de la planète, de continuer d’exister. Si on pouvait être inquiets de la situation financière de l’organisation, il y a encore quelques mois, le soutien d’un mastodonte tel que Google a de quoi rassurer sur la pérennité de Wikipédia.

« Wikipédia est un des plus grands triomphes d’Internet », a par ailleurs déclaré Sergey Brin (cofondateur de Google), qualifiant également l’encyclopédie en ligne de « ressource d’une valeur incalculable ». Jimmy Wales, de son côté, perçoit ce don comme le signe d’une « amitié à long terme entre Google et Wikimedia ».

Source : ZDnet blog

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Une bonne nouvelle de temps en temps, ça fait quand même plaisir ! J'espère que Wikipedia ne fera pas partie des sites sur la liste noire de la LOPPSI. Des fois qu'on y trouve des recettes d'explosifs...

  2. Didla a écrit :
    N'est-ce pas une façon détournée d'avoir (un peu) la mainmise sur Wikipedia ?
    Comment cela serait possible ? Les donateurs n'ont aucun pouvoir sur la fondation. Ils *donnent*, c'est tout.

  3. DevDef a écrit :
    J'espère que Wikipedia ne fera pas partie des sites sur la liste noire de la LOPPSI. Des fois qu'on y trouve des recettes d'explosifs...
    Tu pourras toujours passer par un proxy ou un tunnel SSH chez un ami qui lui réside dans une démocratie :p Utilité de la LOPPSI : Aucune Ce don est une bonne chose pour Wikipedia.

  4. Didla a écrit :
    N'est-ce pas une façon détournée d'avoir (un peu) la mainmise sur Wikipedia ?
    un énorme coup de pub plutôt. A l'heure où le "tout Google" (aussi appelée "La Pieuvre" Google) inquiète de plus de plus, se montrer philanthrope a du bon :)

  5. Zdravo a écrit :
    N'est-ce pas une façon détournée d'avoir (un peu) la mainmise sur Wikipedia ?
    un énorme coup de pub plutôt. A l'heure où le "tout Google" (aussi appelée "La Pieuvre" Google) inquiète de plus de plus, se montrer philanthrope a du bon :)
    Et si c'était un peu des deux. Google doit un peu redorer son blason alors que Wikipédia jouit plutôt d'une bonne image (libre, ouvert, complet, etc.), mais... Aujourd'hui Wikipédia est devenue quasi- incontournable et il ne faut pas écarter une quelconque tentative de rapprochement de la part de Google. Plus généralement, entre celui qui a l'info mise en page et celui qui la retrouve, il y a certainement des intérêts...

  6. Zonzon1973 a écrit :
    [quote=Didla]N'est-ce pas une façon détournée d'avoir (un peu) la mainmise sur Wikipedia ?
    un énorme coup de pub plutôt. A l'heure où le "tout Google" (aussi appelée "La Pieuvre" Google) inquiète de plus de plus, se montrer philanthrope a du bon :)
    Et si c'était un peu des deux. Google doit un peu redorer son blason alors que Wikipédia jouit plutôt d'une bonne image (libre, ouvert, complet, etc.), mais... Aujourd'hui Wikipédia est devenue quasi- incontournable et il ne faut pas écarter une quelconque tentative de rapprochement de la part de Google. Plus généralement, entre celui qui a l'info mise en page et celui qui la retrouve, il y a certainement des intérêts... Oui, mais encore une fois, non ! Donner ne donne aucun pouvoir sur la fondation. Google a déjà aidé Wikimedia par le passé, par ailleurs. Croyez-vous très sincèrement que si la fondation refuse depuis le départ de recourir à de la publicité pour ne laisser aucune firme avoir un moyen de pression sur elle, c'est pour se laisser "acheter" (on parle d'une organisation à but non-lucratif, je le rappelle) par Google ?

  7. Pour moi, la raison se trouve dans la phrase "un des sites les plus visités de la planète". Le business model de google est basé sur la publicité générée en fonction du traffic de son moteur de recherche. Plus wikipedia s'étendra, et plus le traffic général augmentera ... Quelque part, ces 2 millions sont une sorte d'investissement sur le traffic général que drainera wikipedia en s'étoffant encore plus :-)

  8. yoann007 a écrit :
    Croyez-vous très sincèrement que si la fondation refuse depuis le départ de recourir à de la publicité pour ne laisser aucune firme avoir un moyen de pression sur elle, c'est pour se laisser "acheter" (on parle d'une organisation à but non-lucratif, je le rappelle) par Google ?
    Non, bien sûr, c'est plus subtil que ça. Ca va se jouer dans le temps, en entretenant de bonnes relations philantropiques, techniques et plus si besoin...

  9. y'en a qui voient le mal partout... même en entretenant de bonnes relations philanthropiques ou ce que vous voulez, le résultat est là : Wikipedia est autant indépendant qu'avant, avec simplement $2M en plus dans la poche...

  10. Réagir sur le forum