Google Chrome passe en version 3

6

Les versions se suivent et se ressemblent pour le navigateur de Google. A peine plus d’un an après sa création, Chrome en est déjà à sa troisième version stable, disponible depuis aujourd’hui.

Chrome surprend car son rythme de mises à jour va à l’encontre de ce que nous avions l’habitude de voir ailleurs : ici, il n’y a pas de versions intermédiaires (exemple : Firefox 3.5.2), le navigateur « simplifié » saute directement de version stable en version stable.

Bien évidemment, en contrepartie, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de nouveautés. Chrome 3 apporte (en plus des indispensables mises à jour de sécurité) des améliorations bienvenues mais il est tout sauf révolutionnaire.

On remarquera principalement le support des thèmes. A l’instar de Gmail, ici, les thèmes sont proposés par Google et non par la communauté. Ceux-ci font disparaître le fond « Aero » propre à Windows Vista et 7 pour un fond « skinné » ; il y en a pour tous les goûts. L’installation et le changement se font en un clic, sans redémarrage requis.


Principal reproche fait à Chrome, la page « Nouvel onglet » peu personnalisable. Désormais, vous pourrez la configurer un peu plus avant, en choisissant d’épingler une miniature en permanence ou encore en supprimant une page que vous ne souhaitez pas y voir figurer.


Enfin, les développeurs de Google continuent de peaufiner ce qui fait le succès de leur navigateur : le moteur javascript gagne encore en rapidité, pour un gain de vitesse annoncé de 25% par rapport à Chrome 2.


A noter cependant : pour le moment il n’est disponible que pour Windows. Les possesseurs de Mac ou de PC sous Linux devront encore patienter…

Voir : Google Chrome

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. superbe troll, roro95870. Tout n'est pas noir ou blanc. On ne va pas refaire les matchs/duels des navigateurs, d'autres portails d'informations informatique l'on déjà fait et le refont en permanence à chaque mise à jour. Néanmoins on peut s'intéresser à l'évolution de ces derniers (comme le fait la présente nouvelle), ce que l'on remarque c'est que Google Chrome rattrape à (très) grand pas Opéra (rapide, stable, ergonomique, respect des standards mais ça où s'en moque un peu en tant qu'utilisateur lambda). Ce qui manque à Chrome, ce sont les extensions (ce qui fait la puissance de firefox, même si du coup il en faut un beau paquet pour avoir un navigateur complet = usine à gaz). Concernant IE, il reste le leader dans le monde entier. Et encore plus dans les entreprises qui peine à faire migrer IE6 (qui n'a que des mauvais côtés) vers IE8 (entre ces deux versions, c'est juste un gouffre).

  2. Les extensions pour Chrome sont en beta et s'annoncent assez prometteuses. Notamment, en lisant la doc, elles me semble beaucoup plus simple à créer que celles de Firefox. Les utilisateurs qui suivent le dev channel de Chromium peuvent déjà jouer avec, et on peut imaginer que d'ici à quelques mois, ça sera généralisé.

  3. Personne n'insiste pas assez du principal, à mes yeux, avantage de Chrome, sa vitesse et sa fluidité. Sur un vieux PC portable j'ai les 3 d'installés, Chrome, Firefox et IE. Il n'y a pas photo, le temps de chargement est divisé par deux, et la fluidité est sans pareil. Dans la mouture de ce matin, on peut changer le thème de façon hyper simple, alors que sur la précédente, c'était galère. J'apprécie les icônes sur la home des sites les plus visités, et la barre qui fait tout, recherche et adresse. Bref, juste mon avis, je trouve certains bien critiques ..., sans polémique. ;)

  4. Christian a écrit :
    Personne n'insiste pas assez du principal, à mes yeux, avantage de Chrome, sa vitesse et sa fluidité. Sur un vieux PC portable j'ai les 3 d'installés, Chrome, Firefox et IE. Il n'y a pas photo, le temps de chargement est divisé par deux, et la fluidité est sans pareil. Dans la mouture de ce matin, on peut changer le thème de façon hyper simple, alors que sur la précédente, c'était galère. J'apprécie les icônes sur la home des sites les plus visités, et la barre qui fait tout, recherche et adresse. Bref, juste mon avis, je trouve certains bien critiques ..., sans polémique. ;)
    +1....ensuite mon choix se porte sur Opéra 10. Sinon la surcouche d'IE appelée Maxthon mérite un petit détour.

  5. Réagir sur le forum