Google Chrome 13 précharge les résultats de recherche

11

Gagnez quelques frames

La 13ème mouture stable du navigateur Google Chrome vient de faire son apparition pour les utilisateurs de Windows, Linux et Mac. Au programme : l’arrivée d’Instant Pages, un système permettant de charger plus rapidement les pages proposées lors d’une recherche Google…

Le principe d’Instant Pages est simple : lorsque vous tapez une requête sur Google (ou directement dans la barre d’adresses, si Google est votre moteur de recherche par défaut), Google Chrome précharge pour vous, de manière invisible, les pages correspondant aux premiers résultats de la recherche.

Cette méthode permet de gagner quelques secondes à chaque recherche puisque, lorsque vous cliquerez sur le résultat désiré, celui-ci aura généralement déjà été chargé en mémoire par le navigateur et s’affichera donc instantanément.

Regardez la démonstration en vidéo :

Elle pourra toutefois être désactivée dans les options du navigateur, pour les internautes souhaitant conserver un fonctionnement plus traditionnel, moins gourmand en bande passante…

Google Chrome 13 intègre également quelques autres améliorations notables, parmi lesquelles :

- l’arrivée d’une fonction d’exportation des pages en PDF et de prévisualisation avant impression (pour Windows et Linux uniquement ; à venir sur Mac).

- l’amélioration du comportement de la barre d’adresse (“omnibox”) ; les développeurs précisent qu’il sera désormais plus aisé de revenir à une page de l’historique à partir de quelques lettres ou quelques mots entrés.

Si vous utilisez déjà Google Chrome, cette mise à jour sera installée automatiquement et silencieusement lors de votre prochaine utilisation du navigateur. Sinon, vous pouvez télécharger Google Chrome 13 sur son site officiel.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. loudwig a écrit :
    Et Instant Pages sous FF, c'est prévu? Car ça a l'air pas mal comme fonction!
    Encore plus facile,toujours!!! La contrepartie est que pour une page qui sera utilisée, X seront chargées... Allez, on rigole?!? Je vois bien une recherche pointant vers une centaines de pages genre Youtube, Dailymotion et consorts... Si on n'arrête pas les Google boys, on précharge les pages et les vidéo référées?... A ce rythme en quelques minutes, plus de Net!!! De moins en moins étonnant que les FAIs râlent au sujet de la consommation de bande passante...

  2. Forgeron a écrit :
    Le prefetch sur FF, ça existe déjà http://lwn.net/Articles/139725/
    "What is firefox prefetching?" Réponse rapide si vous avez la flemme de lire l'article : "à peu près rien, puisque personne n'utilise le tag en question, mais c'est techniquement possible". Ils précisent aussi que contrairement à Google le réglage n'est pas clairement disponible dans les paramètres...

  3. joma74fr a écrit :
    Charger des pages web qu'on ne regardera pas. C'est du progrès ?
    Là est tout le problème... Pour un soi-disant confort, on chasse les moustiques avec une grosse Bertha... Mais bien sûr, il y aura bien, mirage des chiffres aidant, un hurluberlu qui affirmera: "J'ai gagné 17,762 % de mon temps"... ;)

  4. Réagir sur le forum