Google améliore sa page de résultats

6

Google revoit la présentation de sa page de résultats de recherche en y incorporant une nouvelle colonne. La société en profite également pour offrir un lifting à son cultissime logo…

Le moteur de recherche de Google est connu pour la sobriété et la rapidité d’affichage de ses pages ; en plus de 10 ans, sa page d’accueil et sa page de résultats n’ont été modifiées que bien peu.

La récente mise à jour effectuée, bien que légère, vient quelque peu modifier nos habitudes.


Cette amélioration, fruit de 10 ans d’optimisations selon la firme, réside dans une simple barre latérale. Celle-ci permet d’accéder directement au média de votre choix concernant la recherche effectuée : images, vidéos, actualités, discussions… le système est capable de mettre automatiquement en avant le type de média le plus pertinent en fonction du terme cherché. Par exemple, des cartes s’il s’agit d’un nom de lieu, des actualités s’il s’agit d’un fait ou d’un nom évoqué dans un fait récent, etc.

Un menu déroulant supplémentaire vous permet d’accéder à d’autres options, comme la recherche par langue, chronologique, ou même quelques fonctionnalités moins utilisées telles que la roue magique

On remarquera également la présence d’un nouveau look, adopté à la fois pour les barres de recherche et les boutons, mais également pour… le célèbre logo lui-même ! La nouvelle version, légèrement retouchée, est ainsi moins ombrée, plus claire, avec un relief est moins arrondi.


Cette nouvelle version a été déployée aujourd’hui dans 38 éditions nationales de Google (dont la version française) et sera progressivement utilisée par défaut pour toute recherche effectuée sur le moteur.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Ils n'ont pas commencé le déploiement, la nouvelle page d'accueil est encore en beta, comme depuis plusieurs semaines (les beta-testeurs sont déterminés au hasard, mais google ne se base pas sur l'IP ou le navigateur : un simple coup de fonction random() pour déterminer si on prend le cookie qui active la beta).

  2. Lineplus a écrit :
    Ils n'ont pas commencé le déploiement, la nouvelle page d'accueil est encore en beta, comme depuis plusieurs semaines (les beta-testeurs sont déterminés au hasard, mais google ne se base pas sur l'IP ou le navigateur : un simple coup de fonction random() pour déterminer si on prend le cookie qui active la beta).
    Ce n'est pas ce qu'ils annoncent. Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il suffit généralement de se rendre manuellement sur www.google.fr pour que ça marche. L'utilisation de la recherche via la case de recherche de son navigateur, par exemple, ne semble pas fonctionner.

  3. yoann007 a écrit :
    Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il suffit généralement de se rendre manuellement sur www.google.fr pour que ça marche.
    Vide tes cookies : tu perdras la fonctionnalité, jusqu'à que la fonction randon() sur les serveurs de Google en décident autrement.

  4. Petite astuce, pour profiter de la nouvelle interface, tapez ceci dans la barre d'adresse en étant sur Google.fr, puis actualisez : EDIT : La nouvelle interface semble appliquée par défaut depuis 19h, donc, c'est maintenant inutile.

  5. bizarrement ça faisait 2 semaines environ que je l'avais au boulot et je ne l'avais pas à la maison, au début je me suis demandé si mon firefox du boulot n'était pas identifié comme une version mobile, ou si Opera à la maison empechait l'affichage identique à celui que j'avais au boulot. Et puis je me suis douté qu'il y avait une histoire de déploiement, me voilà renseigné. Merci ;=)

  6. Réagir sur le forum