Free n’existe pas… selon un comparatif (MàJ)

53

Tout Sauf Free

Les comparatifs d’offres sur Internet sont courants et aident les néophytes à avoir une bonne vision de l’état du marché, pour choisir l’offre qui leur convient le mieux. Généralement exhaustifs même si parfois légèrement erronés, il est beaucoup plus rare d’en voir qui occultent totalement un fournisseur majeur…

Connaissez-vous Jechange.fr ? Ce site, spécialisé dans les comparatifs d’offres de prestataires de services, “100% gratuit, 100% indépendant”, ignore que Free fait partie des quelques fournisseurs d’accès à Internet à proposer une offre de fibre optique. Un bien malencontreux oubli…


Plus étrange, on s’aperçoit que le site en question propose également des abonnements ADSL via ses propres numéros de téléphone. La plupart des fournisseurs du marché sont présents, et mis en avant à chaque page… sauf Free.


On peut lire, sur le descriptif du site : “JeChange.fr est indépendant de tous les fournisseurs répertoriés dans sa base. JeChange.fr s’engage à vous donner des informations exhaustives et des conseils adaptés sur la base d’un comparatif détaillé. JeChange.fr ne fera aucune publicité pour les prestataires comparés”. Bon, admettons.

Cependant, un rapide tour sur la page Partenaires du site nous en apprend plus… D’un côté, une rubrique “JeChange.fr est gratuit pour vous car ils nous rémunèrent, et cela ne vous coûte pas plus cher”, qui regroupe les bons élèves, parmi lesquels figurent la plupart des fournisseurs français… Bouygues Telecom, Darty, Orange, SFR, Numericable… Tandis que tout en bas de la page, une deuxième section, “On les compare pour vous fournir la meilleure information, mais on ne vit pas grâce à eux”, regroupe les pestiférés de la bande n’ayant pas payé la dîme 😉 Alice, Free, et Nordnet.

Jechange.fr est un groupe qui édite d’autres sites pratiquant le même type de mises en avant « sélectives » au premier coup d’œil, par exemple DSLvalley.


Droit de réponse de M DUVAL président de JeChange.fr


Bonjour,

Je suis Gaël Duval (fondateur et président de JeChange.fr).

C’est gentil de parler de nous mais cela serait plus sympa de dire la vérité et de ne pas nous dénigrer sans tester notre site honnêtement.

1/ FREE et ALICE font partie des marques comparées sur JECHANGE.FR
Pour preuve, c’est là : http://www.jechange.fr/adsl/compara…
http://www.jechange.fr/adsl/compara… et là, mais aussi là http://www.jechange.fr/adsl/compara…
Alice est même 1er du Top en raison de son prix.

2/ FREE & ALICE refusent de rémunérer les intermédiaires (et les affiliés) : c’est pour cela que nous ne renvoyons pas vers un numéro dédié. La plupart des fournisseurs du marché disposent d’un numéro dédié parce qu’ils nous rémunèrent. Nous serions heureux de le faire si FREE acceptait de nous rémunérer pour les clients envoyés depuis notre site. Nous sommes totalement transparents sur ce point et nous prenons même le soin de le préciser là http://www.jechange.fr/partenaires-…
Ce n’est pas une dîme que nous demandons mais seulement d’être rémunérés pour les clients apportés via notre site. Vous savez sans doute que ce business model est on ne peut plus courant sur le web : cela s’appelle l’affiliation. C’est d’ailleurs pour FreeNews un modèle que vous utilisé : certaines des vos bannières de pub sont des liens d’affiliation.

3/ En réalité, c’est FREE qui refuse de se faire comparer.
Nous avons reçu plusieurs courriers (dont 2 d’avocat) nous demandant de retirer toute mention de FREE de notre site.
Nous avons refusé de le faire afin de fournir aux consommateurs l’information la plus juste possible. Nous défendons comme vous le fait qu’il ne faut « pas occulter un opérateur majeur »
Nous avons en revanche, à la demande de FREE, dû accepter de ne pas laisser de logo ni de notion de propriété de la marque. C’est la raison pour laquelle les logos des marques FREE & Alice ne figurent pas sur le site.

4/ Nous sommes transparents au sujet de notre modèle de rémunération.
Y’a pas de pestiférés mais simplement des partenaires qui nous font vivre et d’autres qui souhaitent tirer profit gracieusement de notre travail. On le dit là http://www.jechange.fr/partenaires-… : on ne peut pas être plus transparent.

4/ Concernant ce que vous appelez un oubli.
Il semble que vous ayez fait un test sur la partie Fibre Optique de notre site.
FREE n’y est pas car :

- Il n’est pas possible d’obtenir, contrairement aux concurrents, une information juste et certaine.

- On ne sait pas comment souscrire à l’offre

- Il n’y a pas de prix
Pour preuve http://www.free.fr/fibre-optique/in…

Pour ne garder que le positif de votre post nous allons ajouter à notre page Fibre Optique une mention indiquant pourquoi FREE n’y est pas et changer les remarques d’un post indiquant que nous parlons de Megaoctets vs Megabits

En attendant merci modifier votre article en y faisant figurer mon post que je vous adresse comme droit de réponse

Gael duval
PDG de JECHANGE.FR

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

53 commentaires

  1. J'ai eu le même soucis avec des comparateurs de téléphonie mobile.C'est plutôt pénible comme attitude car pour un néophyte l'info est complètement faussé. je me demande jusqu'à quel point leur responsabilité n'est pas engagée quand l'info est volontairement fausse

  2. un simple freenaute le

    Si déjà le site était sérieux, ils proposerait une information exhaustive et vraie. Par exemple : - débits affichés en Mo/s (28 Mo/s chez Free) ! Je sens que les fibrés sont jaloux des abonnés ADSL, eux qui n'ont que 12.5 Mo/s (100 Mb/s). En plus, pas de distinction ATM/IP, bref, le bide. - l'offre Alice est réduite à l'offre Alicebox Initial... une honte ! - 250 chaînes gratuites chez Free ? Free en annonce 169 pour 387 au total. Dans un cas ils n'ont pas intérêt à réduire le nombre, dans l'autre il y a effectivement largement moins de 250 chaînes gratuites. Bref, l'UFC ferait bien de fourrer son nez dans ces inexactitudes puisqu'elle aime le faire :)

  3. Il y a l'aspect financier c'est sûr, Free ne proposant pas de systeme d'affiliation ou de remuneration des sites qui lui font de la pub, ces derniers finissent par ne plus le faire gratos. Et il y a l'aspect technique aussi, Free ne fournit plus les information d'eligibilité a ses offres depuis des années, c'est pour ça qu'on la retrouve pas/plus sur degrouptest.com par exemple, Jechange.fr doit certainement faire des tests d'éligibilité lui aussi donc par d'offres Free.

  4. Moi je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils ne font pas de publicite. Mettre en avant certains, pour volontairement en occulter d'autres, c'est de la pub. Principe meme de la pub puisqu'ils sont payes pour afficher en avant les logos des payeurs. Donc, ils ne sont pas independants des fournisseurs repertories. J'espere qu'ils auront des problemes.

  5. un simple freenaute le

    JalaL a écrit :
    Et il y a l'aspect technique aussi, Free ne fournit plus les information d'eligibilité a ses offres depuis des années, c'est pour ça qu'on la retrouve pas/plus sur degrouptest.com par exemple, Jechange.fr doit certainement faire des tests d'éligibilité lui aussi donc par d'offres Free.
    Plus précisément : Free en avait marre des bobards que Degroupnews pouvait raconter. Les données du système de détection des dégroupages sont d'une précision toute relative (exemple : NAG12 et BAR12 dégroupés cet été toujours pas recensés; GUE44 détecté le 1/08/08, dégroupé 6 mois plus tard en réalité, il n'était qu'activé en 2008, de même avec MTT31 tout juste ouvert et ajouté début 2009 comme dégroupé). Pourquoi dire que Free et Alice utilisent le réseau FT par exemple, lorsqu'ils sont en dégroupé, juste parce qu'ils n'apparaissent pas en bas avec les autres FAIs ? D'ailleurs, 123adsl par exemple donne toujours les résultats de Free et d'Alice. Donc il y a peut-être plus sérieux que DT, (excellent pour les résultats purs).

  6. un simple freenaute a écrit :
    Bref, l'UFC ferait bien de fourrer son nez dans ces inexactitudes puisqu'elle aime le faire :)
    Quand l'UFC reçoit un nombre significatif de plaintes elle s'en occupe, c'est pas Madame Soleil, elle fait son boulot d'association de bénévoles.

  7. A la guerre comme a la guerre !! Free contre le reste du monde... Heureusement que la communauté compte pas mal de maitre Yoda. Un jour nous tarasseront le coté obscure de la force !

  8. Freenews a écrit :
    Les comparatifs d'offres sur Internet sont courants et aident les néophytes à avoir une bonne vision de l'état du marché, pour choisir l'offre qui leur convient le mieux. Généralement exhaustifs même si parfois légèrement erronés, il est beaucoup plus rare d'en voir qui occultent volontairement et totalement un fournisseur...[/url]
    free est occulté sur degrouptest à le demande de free donc je ne vois pas ou est le problème d'ailleurs je me demande si free a le droit, la liberté du net !

  9. Réagir sur le forum