Firefox dévoile sa prochaine interface

4

Mozilla vient de mettre en ligne une première version beta de la future version de son navigateur phare : Firefox 4. L’occasion de jeter un coup d’œil sur sa toute nouvelle interface…

La nouvelle version majeure de Firefox a pour objectif de revoir en profondeur l’interface et le look du navigateur, en s’inspirant largement des nouveautés saluées chez plusieurs navigateurs concurrents.

Sans surprise, on y retrouve donc le principe de fond transparent et d’onglets fusionnés à la barre de titre, tout comme Google Chrome, ainsi que le bouton unique venant remplacer l’habituelle barre de menus, façon Opera.


Il demeure toujours possible de revenir à un affichage plus proche de l’ancienne version dans les options, en réactivant la barre de menus traditionnelle, en replaçant les onglets sous la barre de titre, ou encore en optant pour une apparence personnalisée (skin). Il sera donc possible, pour les nostalgiques, de conserver un Firefox avec une apparence identique à la version actuelle.

Malgré le travail effectué sur tout cet aspect du navigateur, Firefox 4 intègre tout de même d’autres nouveautés. Citons notamment un nouveau gestionnaire d’add-ons (extensions, thèmes et plugins), disposant désormais de sa propre fenêtre.


En coulisses, Firefox 4 intègre de nombreuses nouveautés concernant les développeurs :

- Amélioration du support HTML 5 et CSS 3

- Gestion des websockets, de l’Indexed DB API…

- Prise en charge de Lorentz sous Windows, Linux et Mac OS

- Support du format vidéo WebM

- Nouveau système d’extensions, ne nécessitant plus de redémarrer le navigateur.

Si vous souhaitez tester cette beta 1 de Firefox 4, n’hésitez pas à la télécharger via le lien suivant, mais n’oubliez pas ; il s’agit d’une version en cours de développement, et donc instable !

- Télécharger Mozilla Firefox 4.0b1 sur le site de Mozilla

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Un conseil à ceux qui sont impatients : créez un profil spécifique car la quasi totalité des extensions sont incompatibles pour l'instant (y compris Nightly tester tools ce qui complique encore les choses). Pour le reste, ce Fx 4.0b1 ressemble beaucoup à mon Fx3.6 customisé, je vais donc pouvoir supprimer compact menu par exemple. Par contre il est dommage que ni l'omnibar ni la possibilité de placer les onglets sur le côté n'aient été intégré dans cette nouvelle mouture de Firefox.

  2. Y'a pas à chier de toute façon....tous les naviguateurs se pompent les uns les autres. C'est pas plus mal, ça permet de ne pas être perdu en passant d'un naviguateur à l'autre et ça pousse les créateurs à y mettre leurs grain de sel...du coup, on aura surement droit à des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités sur les différents navigateurs. L'esprit communautariste ...C'est ce qui aide le plus l'utilisateur final.

  3. Réagir sur le forum