Facebook et partage d’informations

19

Encore une évolution semble se profiler dans le grand réseau social Facebook.

On se souvient de la levée de boucliers qu’avait suscité le projet « Beacon » qui consistait à recevoir des informations venant d’autres sites. Ces dernières permettant de mieux cibler la publicité et donc d’augmenter les revenus.

L’idée de partage d’informations avec des sites partenaires ne semble pas abandonnée.

Facebook annonce sur son blog une série de nouveautés envisagées, tout en restant encore relativement vague.

Il s’agirait de « travailler avec des sites partenaires que nous sélectionnons pour offrir une expérience plus personnelle quand vous visitez le site ».

Souhaitons que cette fonction qui touche à notre chère vie privée ne soit pas activée par défaut et surtout que l’on puisse avoir le choix de sa mise en activité ou pas.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

19 commentaires

  1. perso facebook j'ai désactivé mon compte depuis 2 mois ( car il est impossible de le supprimer).... Et le gens que je veux vraiment voir bah j'utilise mon téléphone ou j'envoie un mail.

  2. Il ne faut pas tomber ds la paranoïa mais surtout être conscient que les infos deviennent "public" et donc méfiance que ca soit sur ton blog perso, ton compte FB ou autres.... Google a depuis bien longtemps appliqué ces principes d'informations sur vous afin de personnaliser les publicités en rapport à vos emails....

  3. Bonjour, Il y a bien longtemps que j'ai rejeté Facebook qui cherche par tous les moyens a pénétrer dans notre vie privée. Par 3 fois j'ai reçu un message avec le nom d'un ami de mes contacts de Marseille distant de plusieurs kilomètres de chez moi et qui me demandait de partager avec lui mes idées, mes photos, etc. Mais qu'elle n'a pas été ma surprise de voir que Facebook me demandait également de rejoindre le groupe d'amis dans lequel il y avait la photo de ma voisine du dessus et de son mari, et une autre d'un autre habitant près de chez moi. Toutes ces personnes ne se connaissant absolument pas. Comment Facebook a fait la relation avec moi qui ne me suis jamais inscrit sur ce forum ? Une amie sur MSN a reçu d'un de ses amis un message de Facebook, lui disant de cliquer sur ce lien pour voir sa photo. Imprudente elle a cliqué dessus et les contacts avec qui elle communique par MSN lui ont demandé pourquoi elle leurs a envoyé toutes ses photos de son dossier "Mes images". Très confidentiel ce Facebook. Elle m'a appelé au secours ne sachant quoi faire. Quand je cliquais sur l'icône de Firefox, j'étais dirigé sur une page tout en anglais. J'ai passé un coup de Malwarebyte qui a trouvé plus d'une centaine de spyware, de trojans et compagnie. Donc Facebook à la poubelle

  4. Rolandin, Ton amie de MSN est une victime de malware, cela n'a aucun rapport avec Facebook ! Il existait le même genre de faux messages à propos de MSN, donc on a bien compris que tu n'étais pas pour Facebook, c'est ton droit, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus !

  5. Dude a écrit :
    Rolandin, Ton amie de MSN est une victime de malware, cela n'a aucun rapport avec Facebook ! Il existait le même genre de faux messages à propos de MSN, donc on a bien compris que tu n'étais pas pour Facebook, c'est ton droit, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus !
    D'accord avec toi pour le malware signé Facebook, mais les photos de mes voisins envoyés soi-disant par une autre personne qui m'a juré n'avoir jamais été inscris, et de ne m'avoir jamais envoyé ce message, et de plus des gens qui ne se connaissent pas, c'est pas n'importe quoi quand même, c'est de la violation, non ?

  6. Pas besoin de malware ou autre virus pour être inscrit sur faceb** : j'ai été inscrit à mon insu et je reçois des mails m'invitant à rejoindre des amis. MAIS il m'est demandé pour valider un pseudo et un mot de passe que je n'ai pas ...ALORS l'invitation part à la poubelle! ce n'est donc pas tout automatique. Pas besoin d'être inscrit pour voir les inscrits, alors super la confidentialité (elles sont belles les photos de mes voisines, surtout inscrites sous leur vrai nom et prénom !!!) ! Il faut bien comprendre que laisser la moindre information sur internet peut-être lue même sur un site sécurisé, encore faut-il que vos informations soient d'un intérêt pour certaines sociétés. Par exemple donnez ces dates de vacances et ses coordonnées, c'est augmenter le risque d'un cambriolage mais encore faut-il que ça tombe chez de 'faux amis'. Ceux qui croient qu'ils peuvent aller sur internet, anonymes sont de gros rigolos, plutôt des plaisantins dangereux qui peuvent entrainer leurs amis dans de super galères..mais continuez d'y croire, c'est amusant !

  7. Même en faisant attention a tes informations et/ou photos, il est facile via les commentaires... via les photos des tes contacts qui te "marquent" de retracer une bonne partie de tes centres d'interets, de tes occupations, de tes gouts etc.... c'est impecc pour celui qui tente de te vendre un week end ou un VTT pour tes week end decouverte du larzac !!!!

  8. Il est en effet un peu facile d'accuser ce type de sites sans réaliser qu'on leur envoie bien plus d'infos que ce qu'on croit. Si certains outils automatisent le traitement de la moindre donnée, cette dernière est toujours fournie par un quidam, parfois avec une arrogance ou une vanité impayable quand il s'agit de montrer qu'on connaît du monde, par exemple...!

  9. Kami78 a écrit :
    Il est en effet un peu facile d'accuser ce type de sites sans réaliser qu'on leur envoie bien plus d'infos que ce qu'on croit. Si certains outils automatisent le traitement de la moindre donnée, cette dernière est toujours fournie par un quidam, parfois avec une arrogance ou une vanité impayable quand il s'agit de montrer qu'on connaît du monde, par exemple...!
    La délation, les querelles de voisinage, etc... faire un montage photo avec la tête de ses voisins... tout est possible ! Allez chercher le coupable s'il n'utilise pas son PC perso....

  10. Réagir sur le forum