Alphabet : une nouvelle structure pour Google

0

Google se restructure. La société telle qu’on la connaît deviendra la filiale d’Alphabet, une maison-mère créée pour l’occasion.

À la surprise générale, Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs historiques de Google, ont annoncé la création d’Alphabet Inc., une nouvelle entreprise dont Larry prend la direction et Sergey la présidence. Cette structure devient la maison-mère de Google, et d’autres sociétés dont le secteur d’activités n’est pas nécessairement lié à Internet. Alphabet sera la possibilité pour les deux entrepreneurs de poursuivre leurs efforts dans des domaines aussi variés que la santé (par exemple le projet Calico, qui cherche à prolonger la longévité humaine) ou la livraison par drones (projet Wing).

Les deux entrepreneurs expliquent leurs intentions sur un site Internet créé pour l’annonce, abc.xyz.

Capture d’écran 2015-08-11 à 15.21.17

La plupart des activités les plus populaires (moteur de recherche, YouTube, Android, Chrome, Maps et Apps, etc.) resteront gérées par Google. Sundar Pichai, jusque là numéro 3 du groupe (responsable des projets Chrome, Apps, et plus récemment Android) devient PDG de ce « Google nouveau, légèrement allégé ».

L’objectif d’Alphabet, qui ressemble à s’y méprendre aux plus inquiétants clichés de superstructure toute puissante à la « Silicon Valley », reste encore flou. Quelques analystes estiment d’ores et déjà que cette organisation pourrait être un moyen de contourner les lois antitrust en « découpant » le mastodonte Google en plusieurs compagnies.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum