18 millions de foyers français raccordés en haut débit

4

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) vient de publier un Observatoire du haut débit laquelle elle évalue le nombre de foyers français abonnés à un accès internet « à haut débit » à 18,675 millions (dont 17,625 millions, soit 94%, utilisant la technologie ADSL) au second trimestre 2009.

Le nombre d’abonnements au second trimestre 2009 a progressé de 334 000 (+ 1,8%).

De son côté, le Figaro nous informe que les abonnés en dégroupage total (ayant résilié leur abonnement France Telecom au profit d’un opérateur alternatif, ndlr) est de 5,66 millions. Un chiffre impressionnant lorsque l’on sait que l’ouverture théorique à la concurrence date de 1998, et que les premières offres de dégroupage total grand public ne sont arrivées que vers 2003/2004.

Sur la méthodologie employée : l’Arcep précise que sont comptabilisés les abonnés à des accès « xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et wifi » (tant chez les particuliers que chez les professionnels).

Source : Arcep / Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Le titre est un peu trompeur : c'est 18 millions d'abonnements et non de personnes. Un abonnement concerne en moyenne plusieurs personnes (combien ??) Au pif, il doit bien y avoir 40 millions de français connectés.

  2. Réagir sur le forum