5G : VodafoneZiggo dans les starting blocks aux Pays-Bas grâce à une stratégie de partage de spectre

0

Alors que la procédure d’enchères en France des fréquences 5G, n’est pas envisagée en France avant probablement la mi-juillet (et encore, si nous sommes véritablement optimistes), aux Pays-Bas, le lancement des offres commerciales bat déjà son plein.

Et c’est la filiale néerlandaise de Vodafone, Ziggo, qui devrait s’engager en premier dans la voie du lancement de réseau, dès le 5 mai prochain, sur une bonne partie du territoire, permettant ainsi à l’opérateur d’envisager une couverture quasi intégrale d’ici le milieu de l’été 2020.

Une bonne nouvelle pour les néerlandais, mais également pour les autres opérateurs toujours présents dans la course aux fréquences, puisque KPN et T-Mobile devraient rejoindre VodafoneZiggo pour tenter de remporter sa part de spectre 5G lors d’une nouvelle procédure d’enchères.

Le partage de spectre, la clé de voûte du déploiement par Ericsson

Cette possibilité est unique en Europe, et est offerte à Vodafone, grâce à la technologie développée Ericsson, permettant à l’opérateur de déployer la 5G sur des bandes fréquences déjà existantes avec des équipements d’ores et déjà en place, la bande de spectre néerlandaise se distinguant radicalement de celles des autres pays européens.

Un particularisme, qui permet de déployer conjointement la 4G et la 5G au coeur de la même bande, grâce à une seule et même mise à niveau logicielle.

Cette solution, extrêmement rentable, permet une meilleure distribution des ressources réseaux et d’entamer progressivement un virage vers la 5G dans des conditions optimales.

Du moins aux Pays-Bas … !

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

0 commentaire

    Réagir sur le forum