5G : les opérateurs chinois dans les starting blocks dès aujourd’hui

0

Un coup d’accélérateur donné par les opérateurs du pays du soleil levant selon Bloomberg, qui intervient alors que le boycott mené par le Front Ouest bat toujours son plein et qui annoncent l’installation de pas moins de 50 000 stations de base munies d’antennes émettrices sur 50 villes, d’ici le 1er janvier 2020 soit 110 millions d’utilisateurs.

Et cette opération démarre dès aujourd’hui avec la commercialisation des forfaits par les trois principaux opérateurs ; China Mobile, qui couvre dès aujourd’hui Shanghaï, Shenzhen et Pékin, China Telecom et China Unicom.

« La Chine disposera vendredi du plus grand réseau commercial 5G au monde et l’ampleur de ce réseau ainsi que le prix de ses services 5G aura un impact déterminant tout au long de la chaîne d’approvisionnement » a annoncé le cabinet Sanford C Bernstein, spécialisé dans l’analyse relayé par Jefferies.

Un lancement qui intervient dans le cadre toujours tendu des relations entre Pékin et l’Administration Trump.

Pour les deux pôles géopolitiques, en marge des accusations respectives d’espionnage et de défauts de sécurité, c’est une véritable bataille économique qui est véritablement livrée.

Très haut débit, latence faible, projets smart cities, objets connectés, autant de prospectives qui permettront aux détenteurs de cette technologie particulièrement performante de révolutionner leurs usages et par voie de conséquence, leur économie. Et c’est là le véritable enjeu du boycott mené par l’Administration Trump au delà des allégations d’espionnages largement répandues.

S’agissant des forfaits, ils sont compris entre 128 yuan par mois ( autour de 16 euros) et 598 yuan par mois (environ 76 euros).

Une offre facilement intégrale dans le budget du consommateur chinois qui pourvoira à court terme à son déploiement à large échelle.

Des enjeux stratégiques qui se révèlent néanmoins très clairement en marge de ceux visés par les décrets émis par l’Administration Trump, soupçonnée par ce truchement, de vouloir entraver concrètement l’expansion économique chinoise lui faisant de l’ombre.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum